Le genre des minutes et secondes dans l’annonce d’une heure ou d’un code temporel

Lorsque à l’oral et dans le cadre de l’annonce d’une heure ou d’un code temporel donné en heures et minutes sont omis les termes « minutes » (à la fin) ainsi que « et » (entre les heures et les minutes), le nombre des minutes doit-il être donné au féminin ? Tel ne peut être remarqué que lorsque le nombre des minutes se termine par le chiffre « 1 ».

Exemple : pour 10 h 51, dit-on à l’oral « dix heures cinquante-et-une » ou « dix heures cinquante-et-un » ?

La question ici posée est également valable quant aux secondes si sont échangés plus haut les termes « heures » par « minutes » et « minutes » par « secondes ».

LeJuriste Membre actif Demandé le 28 juin 2023 dans Accords

5 réponse(s)

personnellement, je dis « une » puisque c’est une minute comme je dis « 15 heures précises ».

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2023

Merci pour votre avis sur la question, que je partage en effet.
Savez-vous néanmoins si un livre ou un site spécialisé s’est déjà penché sur la question ? Je n’ai malheureusement rien trouvé de mon côté.

LeJuriste Membre actif Répondu le 28 juin 2023

Voici deux avis, un peu divergents bien qu’ils acceptent tous les deux les deux accords :
La grammaire bleue

Dictionnaire des difficultés de la langue française – Adolf Thomas

marcel1 Grand maître Répondu le 28 juin 2023

Merci Marcel1 pour ces éclaircissements.

J’ai toutefois du mal à prendre pour acquis (désolé pour l’anglicisme) cette affirmation d’Adolf Thomas : selon moi, les expressions « note un » et « strophe un » ont un chiffre masculin dû au fait que l’on sous-entende « numéro » (« note numéro un », « strophe numéro un »). Est-il donc vraiment judicieux d’étendre cette affirmation d’invariabilité à la question des minutes et secondes ?

Je déduis néanmoins de Grammaire bleue – sans savoir quel crédit donner à cet ouvrage – que la règle et le bon sens  nous feraient tendre vers la féminisation du nombre de la minute, bien que l’usage nous propose également sa masculinisation. De quoi répondre partiellement à la question. Il n’y aurait donc aucun consensus ?

LeJuriste Membre actif Répondu le 29 juin 2023

Vous avez ici l’avis de Grevisse.

Je me demandais, si par exemple quelqu’un vous demandait À quelle heure part le train, déjà ? (vous savez que votre interlocuteur connait l’heure, et vous comprenez donc qu’il vous interroge sur les minutes), vous lui répondriez plutôt à trente et un ou à trente et une ou l’un et l’autre sans préférence ?

le 1 juillet 2023.

Merci Marcel1 pour ce partage que je ne peux contredire pour force d’autorité, bien qu’ayant à l’idée que Grevisse s’arrêtait à la grammaire – peut-être par confusion avec son héritage Le Grevisse. J’en déduis par ailleurs qu’il est du même avis que Grammaire bleue (i.e. que la règle donne raison à la féminisation quand l’usage permet les deux, bien qu’erronément).

Pour répondre à votre question – qui pour moi est similaire à la question de l’heure et du code temporel – je privilégierais théoriquement la féminisation par pure logique. Mais en pratique, dans le feu de l’action, à un moment où la relation sociale et amicale prend le pas sur mes tatillonnes réflexions estivales, peut-être privilégierais-je une lecture « arithmétique » où, comme le fait remarquer Grevisse, on en oublie les notions de temps, de minutes et d’heures pour ne voir que des chiffres.
Votre réponse aurait-elle été différente ?

LeJuriste Membre actif Répondu le 1 juillet 2023

Eh bien, je dois dire que je ne sais pas trop ce qui me viendrait spontanément. De façon non spontanée, j’ai l’impression d’avoir un petit faible pour le féminin, mais c’est si peu flagrant, que le coup d’après, c’est vers le masculin que va ma préférence.

le 2 juillet 2023.