le génitalisme

Bonjour,
Je souhaitais employer ce mot : « génitalisme » mais je ne parviens pas à le trouver dans les dictionnaires.
Aussi je doute de pouvoir l’utiliser. Pouvez-vous me confirmer l’existence de ce mot en français ?

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 18 février 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Quelle définition donneriez-vous à ce mot ? Qu’entendez-vous par génitalisme ?

Voici ce que j’ai pu trouver:

transsexualité

La transsexualité ou le transsexualisme d’une personne signifie qu’il appartient physiquement à l’autre sexe et s’efforce d’être reconnu selon le sexe ou d’adapter son propre corps au sexe réel par un traitement hormonal et opératoire. L’attribution d’un sexe anatomique comme base de ce concept est rejetée par les critiques du concept en tant que génitalisme. Le genre biologique, ainsi que le genre anatomique ou maternel analogue utilisé, est rejeté de ce point de vue comme une construction répressive, de sorte que les termes dérivés du corps, comme le cissex, le transsexuel et l’intersexuel, sont rejetés parce qu’ils ne reproduisent que des préjugés et des sexismes communs. Selon la CIM-10, la «Classification internationale des maladies» de l’Organisation mondiale de la santé, la transsexualité est une forme de trouble de l’identité de genre.

Dans un autre texte :

[…] C’est du reste à  la même époque qu’obéissant aux pulsions d’un génitalisme irrégulier, que V. tente d’accomplir sur le jeune B. un acte contre nature qui n’était pas probablement un essai…

czardas Grand maître Répondu le 18 février 2019

La génitalité : c’est ce qui concerne les parties génitales pour la sexualité. Voir Françoise Dolto…auprès de laquelle j’ai appris ce terme (interview).
Contrairement à la dimension non génitale qui peut être symboliquement le stade oral ou physiquement l’investissement d’autres zones corporelles.
Le génitalisme, je n’ai jamais vu / entendu mais cela doit être en lien avec cette approche exclusivement génitale.

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2019

On trouve :

« Agénitalisme
« Méd

Absence des glandes génitales (testicules ou ovaires ;  Anorchidieanovarieou de leurs sécrétions hormonales.
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

  Génitalité

« BiolCapacité de reproduction des organismes sexués. Sexualité. 2
Psychophysiologie.Caractères du comportement lié à la fonction génitale. Génitalitéet sexualité(→ Génital,cit. 3, 4).
 0  Nous pouvons avec Dalbiez, mettant au point les résultats acquis de l’analyse freudienne, distinguer trois zones de la sexualité : une génitalité périphérique, ensemble de sensations et de comportements localisés aux organes génitaux (…)

E. Mounier, Vue d’ensemble, in Dr Willy,la Sexualité
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Génétalisme
Capacité de reproduction ?

Quand Finkielkraut essaie de définir le génétalisme.

On trouve souvent hypo ou hyper(-)génitalisme. Ce dernier vocable est associé à la nymphomanie et à des besoins sexuels excessifs chez les hommes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 février 2019

Je veux indiquer la mécanisation de l’acte sexuel…

« Pour cette raison, ce type de sexualité mécanique peut être appelée génitalisme. En accomplissant un acte sexuel, ces acteurs ne peuvent que manifester leur désir primaire ou primitif qui a été créé par l’intelligence existentielle à des fins de procréation (…)

VirginieK Grand maître Répondu le 18 février 2019