Le fugitif s’est vu encercler ou encerclé par nos hommes ?

Bonjour,  faut-il  employer l’infinitif ou le participe passé dans la phrase : le fugitif s’est vu encercler /encerclé par nos hommes ?

pareto Amateur éclairé Demandé le 8 août 2015 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Les deux possibilités existent selon que vous mettiez l’accent sur l’action (encercler) ou sur le résultat de l’action, donc l’état (encerclé).
il faut donc plus de contexte.

C’est très bien expliqué sur le lien suivant.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1614

joelle Grand maître Répondu le 8 août 2015

Les deux possibilités existent d’ordinaire mais, en l’occurrence, une seule personne ne peut encercler plusieurs hommes, question de logique, donc seule la forme « le fugitif s’est vu encerclé par nos hommes » est correcte, syntaxiquement et sémantiquement.

le 20 décembre 2015.

Le fugitif s’est vu encerclé par nos hommes (a été encerclé).

jean bordes Grand maître Répondu le 8 août 2015