Le français écrit

Répondu

Bonsoir,
Quelle est la formulation qui vous semble la plus appropriée pour s’adresser à un avocat  » par écrit »:
a- Je voudrais faire appel à vos services pour mon affaire ( le mot « affaire » me fait tiquer, vous n’auriez pas un terme plus juste?)
b-J ‘aimerais  que vous m’assistiez dans mon affaire (Peut on l’employer même si le souci en question n’implique pas de comparaitre en justice)
c-Je souhaiterais vous confier mon affaire.
Si vous avez d’autres propositions je suis preneuse.
Merci d’avance pour votre précieuse aide.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Je commencerais par résumer la situation litigieuse, la démarche  puis je formulerais le type de service attendu et enfin je poserais les questions pratiques.
Maître,
Je suis étudiante en telle matière et je souhaite poursuivre ma formation au Canada.  Bien que mon inscription à l’Université  X pour la prochaine rentrée ait été acceptée, ma demande d’immigration a été rejetée. Je souhaite introduire un recours contre ce refus et j’aimerais que vous m’aidiez à obtenir gain de cause. Accepteriez-vous de me représenter…

Bruno974 Grand maître Répondu le 1 juillet 2023

Pour vous proposer un terme plus précis, il faudrait savoir ce qui vous amène à vous adresser à un avocat :
litige – problème de  ?? –
Vous pouvez peut-être simplement écrire :
Je voudrais faire appel à vos services. Puis exposer votre problème.

Tara Grand maître Répondu le 30 juin 2023

Bonsoir Tara,
Merci de m’avoir lue et répondue. Pour répondre à votre question : il s’agit d’une demande d’immigration au Canada ( qui a été refusée alors qu’une candidature pour une formation universitaire dans ce même Etat a été acceptée) .Donc voilà, je ne sais pas trop comment résumer cette situation en un seul mot

le 1 juillet 2023.