Le français au quotidien

Répondu

Bonjour,
1- Est ce qu’on peut demander « t’en veux? » pour autre chose que des aliments ou des trucs à consommer comme par exemple dire :  » j’ai des feuilles de brouillon t’en veux? »
2- Le français de toujours les jours:
Réponde à comment ça va:
A-Quand on veut dire qu’on a assez de qqch(travail- étude-école…) mais qu’on le fait par obligation.Exemple:
assister aux derniers cours avant les grandes vacances d’été. J’ai pensé à « on traine les pieds  » pour signifier qu’on le fait à contre cœur mais notre présence (celle des élèves) est obligatoire. Pour faire simple ,je cherche une expression qui a le même sens que l’interjection « bof »
b- Quand qqn se porte ni trop mal ni très bien.moi je dirais :il se porte comme il peut, Est-ce correct?
c-Quand on commence qqch depuis seulement qqs jours (entrée en lycée, un nouveau travail, …) . Je dirais : je prends mes marques petit à petit. Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre aide.

Lyn Amateur éclairé Demandé le 20 mai 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1- Est ce qu’on peut demander « t’en veux? »  j’ai des feuilles de brouillon t’en veux? >Oui à l’oral et familièrement : tutoiement et abréviation de « tu » en |t’|. Sinon, pour une langue plus soutenue : tu en veux? Vous en voulez ?  En veux-tu ?  En voulez-vous ? Je peux vous en donner si vous en avez besoin …

2- Le français de tous les jours :
A Je n’y vais pas de gaieté de cœur – on y va parce qu’il le faut

B il se porte comme il peut >> On dira plutôt  à l’oral et familièrement : « ça va » en traînant et en baissant la voix sur  le « va »- ou alors : couci-couça   – ou : ça pourrait aller mieux – ou : ça peut aller.

C je prends mes marques petit à petit. Oui.  Ou : je m’adapte peu à peu – ou : je me mets dans le bain (un peu familier)

Attention aux niveaux de langue. Par exemple, on ne répond pas « ça va »  ou « couci-couça » à un « comment allez-vous ? »  dans le cadre hiérarchique (professionnel) ni à quelqu’un qu’on connaît peu.

Tara Grand maître Répondu le 20 mai 2023

Nous sommes bien d’accord, il s’agit d’un langage « du quotidien », plutôt appelé langage familier, ou populaire.

1 / Oui bien sûr, on peut utiliser la tournure pour autre chose que des consommables, pour tout ce dont on a envie ou besoin.
En effet, « t’en veux ? » est la tournure familière mise pour « tu en voudrais ?« .
Car dans les règles de la bienséance il n’est pas très séant de dire « je veux« , et l’on dira plutôt « je voudrais / j’aimerais / je veux bien » afin d’atténuer la notion d’exigence.
Donc on peut dire : je ne veux pas d’un mec pareil dans ma vie, et toi t’en veux ? Une vie comme la sienne, t’en voudrais ?

2A / Question : Comment ça va ?
D’abord, « Bof ! » est plus explicite que tout, et il est utile de l’utiliser au début de vos réponses, afin de tout de suite faire comprendre dans quel état d’esprit vous êtes.
Réponses possibles, dans le langage familier :
Bof ! C’est pas la joie…
Bof ! J’ai connu plus joyeux… / J’ai connu mieux…
Bof ! J’en ai un peu marre / j’en ai un peu ma claque / j’en ai ras le bol !
J’y vais vraiment à reculons !

2B /  Comme-ci comme ça / Couci-couça / ça va, ça va…  / ça peut aller / ça va comme ça peut…

2C / On dira plutôt « trouver ses marques » Voir ICI
À noter qu’on dira « je me remets dans le bain » s’il s’agit d’une activité qu’on avait interrompue et que l’on reprend.
Sinon, vous pouvez dire :
Je me mets dans le bain / Je m’y mets / Je m’y fais petit à petit / Je trouve mes marques / Je trouve ma place / Je m’intègre / Je m’adapte

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 mai 2023

Merci beaucoup Cathy Lévy pour vos éclaircissements 😊

le 21 mai 2023.