Le forme c’est le fond qui remonte à la surface

Répondu

Bonsoir ,pourriez-vous l’expliquer cette citation merci bien ,un politique l’ayant utilisé ,je voudrais la comprendre.

Minouche Grand maître Demandé le 2 septembre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Minouche,
On peut imaginer des réponses, mais il faut être bien imprudent pour s’engager.
Il faut connaître le contexte, notamment ce  qui a été dit avant.
Tenez, pour moi, cela pourrait signifier la façon de dire trahit, révèle, le fond de la pensée.
Mais cela pourrait vouloir dire beaucoup d’autres choses,
Cordialement

Brad Grand maître Répondu le 2 septembre 2018

C’était lors d’une interview de Jean-Luc Mélenchon ,à un moment ils dévient du sujet qui était la mort d’un jeune lors d’un contrôle de police et parlent de la pertinence de mettre une cravate ,le journaliste de dire revenons au fond et Jean-Luc Mélenchon de citer la phrase de Victor Hugo

le 2 septembre 2018.

La phrase est de Victor Hugo et elle signifie que la forme de l’ expression est une donnée importante et éclaire le contenu, la signification.
Les applications sont nombreuses en littérature et en poésie comme en psychologie. Elle remet donc en question l’idée d’opposition entre les deux, le fond et la forme. Mais sans doute qu’il n’y a pas lieu de faire l’opposition.

joelle Grand maître Répondu le 2 septembre 2018

C’était lors d’une interview de Jean-Luc Mélenchon ,à un moment ils dévient du sujet qui était la mort d’un jeune lors d’un contrôle déc police et parlent de la pertinence de mettre une cravate ,le journaliste de dire revenons au fond et Jean-Luc Mélenchon de citer la phrase de Victor Hugo

le 2 septembre 2018.

(Suite aux commentaires, je modifie donc ma réponse.)
Cette citation de Victor Hugo dit bien ce qu’elle veut dire, et ne comporte aucune faute d’orthographe.

David91 Érudit Répondu le 2 septembre 2018

Ces développements fort peu synthétiques n’ont pas lieu d’être sur ce site.

le 2 septembre 2018.

@joelle : je vous suis. Cela devient abusif pour certains.

le 2 septembre 2018.

La phrase est donc de Victor Hugo, c’est bien de le savoir.
Mais l’idée, somme toute banale, voire tès banale, devait exister bien avant Jésus Christ, et certainement chez tous les peuples.
Sans remonter très loin, on peut affirmer sommairement que c’est l’idée des auteurs physiologistes français du 19° siècle, et qu’elle est à la base aussi des théories racistes qui avaient fleuri à cette époque-là et qui perdurent encore.
Mais Minouche voulait juste savoir ce que cette phrase  signifiait.
Ecoutez monsieur Minouche, contentez-vous de ma très belle réponse  et vous saurez désormais ce que cette phrase signifie selon le contexte où vous la rencontrerez.

Brad Grand maître Répondu le 2 septembre 2018

Que viennent faire les théories racistes ici ? Je sais bien que vous ne les professez pas, mais ne s’éloigne-t-on pas un peu du sujet et de la démarche de question-orthographe (sur l’orthographe)?

le 2 septembre 2018.

Vous avez raison, on déborde parfois, ce site n’est pas un forum de discussion et de débats.

le 2 septembre 2018.