Le fameux « ennuyant »

Bonjour,

Je me posais une question concernant le participe passé du verbe ennuyer.
Je sais que le terme « ennuyant » et inusité et qu’on préférera employer « ennuyeux ».
(A part au Québec apparemment)

Mais y a-t-il certains cas où ce terme est toujours utilisé?

Par exemple:

S’ennuyant en classe, l’élève s’endormit.
ou
Le professeur, ennuyant ses élèves avec ses cours…

Ou est-il mieux d’éviter ce mot à tout prix en tournant la phrase autrement?

Merci d’avance!

xyzblabla Débutant Demandé le 18 décembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour xyzblabla, pour répondre clairement et précisément à votre question, la discussion sur ennuyant/ennuyeux ne porte que sur l’adjectif, le participe présent, lui, est parfaitement français, parfaitement correct et peut être utilisé sans restriction (comme dans vos exemples, le professeur ennuyant ses élèves ou l’élève s’ennuyant en classe).

ChristianF Grand maître Répondu le 18 décembre 2018

Bonjour,

Voici une réponse récente de l’Académie française.

Il y a cependant une distinction à faire sur l’emploi des adjectifs ennuyant et ennuyeux.

► Le mot ennuyant qualifie un objet ou une personne «qui provoque un sentiment de lassitude, de désagrément»
Cet exercice est vraiment ennuyant.

► Le mot ennuyeux pour sa part, issu du bas latin inodiosus, dérivé de odium «haine», qualifie «ce qui suscite un sentiment de lassitude, de préoccupation»
Cet orateur fini par être ennuyeux

En conclusion, ainsi que l’observe le dictionnaire Littré,
«L’homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion; cela est accidentel.»
« L’homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours; cela est inhérent.»

À lire

czardas Grand maître Répondu le 18 décembre 2018

Je suppose, xyzblabla, que vous voulez parler du participe présent : ennuyant, qui ennuie.

Vous en déduirez que « s’ennuyant » indique une action qui dure, tout comme écrivant, déclarant ; alors qu’ « ennuyeux » est un attribut ou adjectif : une personne est intelligente, ennuyeuse, remarquable  et on peut parler d’un livre, d’un discours ennuyeux.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 18 décembre 2018