Le fait que… et que…

Bonjour,
Dans la phrase « Le fait que je sois venu, qu’elle ait apporté un cadeau et qu’il ait fait beau les a comblés », pourrait-on modifier par « Les faits que… et qu’elle… et qu’il… les ont comblés » ? Puisque ce sont plusieurs faits qui se cumulent ?
Je ne pense pas que ce soit possible, je voudrais juste en avoir la confirmation.
Merci !

laluciolemagique Amateur éclairé Demandé le 20 septembre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Le fait désigne ici ce qui est arrivé, ce qui existe. ll désigne de façon globale ce qui est arrivé et il peut s’agir de plusieurs processus. On a ici un concept abstrait et c’est pour cela que le singulier est de mise.
1 Le fait que je sois venu, qu’elle ait apporté un cadeau et qu’il ait fait beau les a comblés.

Cependant, on peut concevoir un contexte où le pluriel est préférable. Par exemple dans une enquête où on « collectionne » les faits.
2 Les faits: que je suis venu, qu’elle a apporté un cadeau et qu’il fait beau, convergent tous vers une seule évidence. Etc.
Remarquez alors le passage du subjonctif à l’indicatif.

En 1 le locuteur focalise sur sa pensée, en 2 il focalise sur le concret

Tara Grand maître Répondu le 20 septembre 2021

Oui, c’est possible,  mais pas avec deux et.

Les faits que…, qu’elle… et qu’il… les ont comblés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 septembre 2021

Pour ne pas alourdir, on peut exprimer :
Que je sois venu, qu’elle ait apporté un cadeau et qu’il ait fait beau les a comblés.

joelle Grand maître Répondu le 20 septembre 2021

Oui.

le 20 septembre 2021.

Merci pour la nuance abstrait/concret.

laluciolemagique Amateur éclairé Répondu le 22 septembre 2021