le « e » exposant (ou er, es…) est-il en cap ou en bdc dans une phrase tout en cap ?

Répondu

Bonsoir chers érudits de la typo,
L’abréviation de l’adj. numéral ordinal (1er, 2e EXTRAIT…) se met-il toujours en bdc même dans une proposition tout en majuscule ?
le Ramat dit clairement oui, mais j’avez-vous une autre référence française ?
Merci d’avance.

tarquin Débutant Demandé le 15 septembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je comprends votre question mais reconnais sécher à trouver la mention correspondante dans mes ouvrages de référence, Orthotypographie  (Lacroux) et le Lexique  (Imprimerie nationale).
En est-il besoin d’ailleurs ? On ne fait que se plier aux règles de cohérence typographique en général et à celles des lettres supérieures en particulier. Dans un passage en capitales, TROISIÈME s’abrègera donc 3ᴱ. En typo (très) soignée, on notera que « lettre supérieure » n’est pas équivalent à « exposant » : la première se situe légèrement plus bas par rapport au caractère.
Quand on ne peut former des caractères hauts (disons une forme de mode dégradé), on se contente de les laisser sur la ligne, mais le principe reste inchangé. Comme c’est souvent assez laid, et on comprend que beaucoup recourent au bdc.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 septembre 2017

merci pour votre réponse. Par curiosité, je vais creuser cette différence, lettre supérieure/exposant.
j’aurai dit aussi en cap dans une phrase en cap, mais c’est le Ramat qui m’a mis le doute 🙂
<< Les parties finales ci-dessus qui sont en bas-de-casse, supérieures ou non, restent toujours en bas-de-casse, même dans un texte tout en capitales.
LE 1er COUREUR LE Dr DUPONT LES BILLETS Nos 7 ET 8 >> (je ne sais pas mettre la position supérieure ici, mais cela y est dans le Ramat)

tarquin Débutant Répondu le 18 septembre 2017

À comparer :
LE 1ᴱᴿ COUREUR — LE Dᴿ DUPONT — LE BILLET Nᴼ 7 ;
LE 1ᵉʳ COUREUR — LE Dʳ DUPONT — LES BILLETS Nᵒˢ 7 ET 8.

En dehors de la cohérence indispensable, la typo est plus affaire affaire de goût plus que de « règles ».  Ce n’est pas l’orthographe ! Vous pouvez choisir l’un ou l’autre sans risque de critique, mais vous devez l’assumer de manière constante au sein d’un même écrit…

le 18 septembre 2017.