Le droit

Bonjour,

Doit-on dire :

Les aides auxquelles vous avez LE droit
OU
Les aides auxquelles vous avez droit.

Et pourquoi ? Merci pour votre réponse.

Yass Érudit Demandé le 31 août 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les aides auxquelles vous avez droit.
Avoir droit est une locution verbale signifiant :  pouvoir légitimement exiger.
Une locution verbale forme un tout indissociable, elle est figée.

Tara Grand maître Répondu le 1 septembre 2023

Merci pour votre réponse.

Juste pour information, comment sait-on que l’on a affaire à une locution verbale ?

La culture ?

le 1 septembre 2023.

Yass,
La règle est la suivante  (et plus simple que vous ne le pensez) :
Avoir le droit de + infinitif : J’ai le droit de m’inscrire / J’ai le droit de recevoir un cadeau
Avoir droit à + substantif : J’ai droit à une inscription / J’ai droit à un cadeau

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 septembre 2023

Vous avez droit à certaines aides –> vous avez le droit de recevoir certaines aides

le 5 septembre 2023.

Merci beaucoup Cathy. Je vous souhaite une belle journée.

Yass Érudit Répondu le 1 septembre 2023

Merci Yass, à vous aussi !

le 1 septembre 2023.