Le double sens de l’adjectif « brave » et de « juste » / accord du pp

Répondu

Bonjour,
J’ai deux points à soumettre.

A. J’ai lu la définition de « brave ». Placé après le nom, il signifie être courageux au combat, devant un ennemi. Placé avant le nom, il signifie être honnête et bon avec simplicité. Si l’on veut dire qu’une personne est les deux, une phrase comme la suivante vous semble-t-elle correcte ? De même avec « juste » ayant le sens de « simplement » et le sens de « équitable ». Ce sont plutôt des jeux de mots, mais ils apportent un certain sens.
– Un brave homme brave !
(= un honnête homme courageux)
– Ils sont juste justes
(ils sont simplement équitables)

B. Pouvez-vous me dire si la construction de la première phrase est correcte et si l’accord du participe dans la seconde est correct. Dans la première, je me demande si le second « pas » est utile. Dans la seconde, « convenable » avant l’infinitif me fait douter. En retirant l’infinitif, nul doute pour l’accord.
– Selon ces gens, il n’y a pas de villes qu’ils n’ont (pas) visitées
– Il devra la transmettre avec les propositions qu’il aura jugé convenable d’y joindre.

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 21 décembre 2018 dans Accords

Pour le participe passé du verbe jugé : votre accord est bon car le Cod n’est pas : propositions.
Si vous retirez « d’y joindre » c’est différent car on peut considérer que juger a pour COD : propositions.
Il devra le transmettre avec des /les propositions qu’il aura jugées convenables.
Il a jugé Quoi ? Les propositions.
Convenables : attribut du Cod propositions et accord avec ce dernier.

le 22 décembre 2018.

Merci pour cette nouvelle précision Joëlle. Votre réponse m’avait suffi, je ne m’étais pas *** cté depuis que j’ai posé ma question (manque de temps). En tout cas, vos réponses sont toujours enrichissantes 🙂

le 23 décembre 2018.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Selon ces gens, il n’existe pas de ville qu’ils n’aient pas visitées.
Votre seconde phrase est correcte,  » d’y joindre » est une précision peut-être superflue car vous avez déjà exprimé l’idée de transmettre ces propositions.
Quant à vos jeux de mots, ils sont intéressants mais ils jouent sur la polysémie des mots et il faut être sûr que vos interlocuteurs comprennent.
Un brave homme d’un grand courage.

joelle Grand maître Répondu le 22 décembre 2018

Bonjour Joëlle,
Je vous remercie pour votre réponse 🙂
Quant au point A, vous avez raison “d’y joindre” est redondant, je vais l’enlever de mon texte.
Quant au point B, nous sommes d’accord. Ce serait plus pour tromper mes interlocuteurs

le 23 décembre 2018.