Le deux-points

Bonjour,

Formation en ligne
Vous donnez cette phrase en  nous demandant s’il y a une faute ou pas : « Il faut distinguer 1. Les résultats, 2. Les pourcentages ; 3. La note finale.

On peut constater que la virgule et le point virgule ne peuvent pas se mettre ensemble dans cette phrase.

Mais je constate qu’il n’y a pas de deux-points après « distinguer ».
Je me trompe, car il fallait cliquer sur la virgule ou le point-virgule.

Pourtant, après coup, vous ajoutez le deux-points à la réponse correcte.

jeleon Membre actif Demandé le 6 juin 2017 dans Général

5 réponse(s)

Il faut bien sûr écrire :

Il faut distinguer :
1. les résultats ;
2. les pourcentages ;
3. la note finale.

On aurait pu aussi écrire :
Il faut distinguer les résultats des pourcentages et de la note finale ;
ou
Il faut distinguer les résultats, les pourcentages et la note finale.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 juin 2017

Pardon, j’ai oublié de fermer les guillemets : « Il faut distinguer 1. Les résultats, 2. Les pourcentages ; 3. La note finale. »

jeleon Membre actif Répondu le 6 juin 2017

Dans la mesure où la liste commence par un chiffre suivi d’un point, je ferais plutôt suivre celui-ci d’une capitale.
Sinon, les différents termes d’une énumération se terminent en général par un point-virgule et le dernier par un point.

Il faut distinguer :
1. Les résultats ;
2. Les pourcentages ;
3. La note finale.

Une énumération verticale est plus lisible, mais peut-être ne vous laisse-t-on pas le choix ; une énumération horizontale n’est alors pas exclue.

Il faut distinguer : 1. Les résultats ; 2. Les pourcentages ; 3. La note finale.

veso Maître Répondu le 7 juin 2017

Merci à vous deux.

jeleon Membre actif Répondu le 8 juin 2017

Bonjour,

Est-il vrai qu’une majuscule s’impose aprés les mots « remarque » ou encore « note » ?

Par exemple :

Remarque : Il y a actuellement des problèmes de plomberie.

Merci

edithm Débutant Répondu le 9 juillet 2019