Le contraste entre les capitales française et norvégienne

Répondu

Bonjour,
J’ai écris : le contraste entre les capitales française et norvégienne
Mon professeur de français m’a corrigé : le contraste entre les capitales françaises et norvégiennes.
J’ai comme un doute et j’aimerais avoir vos avis éclairés.
Merci !

Mariejo Débutant Demandé le 8 février 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Mariejo,

Des adjectifs coordonnés, comme ici française et norvégienne, qui accompagnent un nom pluriel peuvent être au singulier ou au pluriel.

Il n’existe qu’une seule capitale française et qu’une seule capitale norvégienne, aussi les deux adjectifs doivent rester au singulier.

le contraste entre les capitales française et norvégienne.

Mais le contraste entre les capitales africaines et européennes.

En effet il existe plusieurs pays en Afrique et en Europe donc plusieurs capitales africaines et plusieurs capitales européennes.

PhL Grand maître Répondu le 8 février 2017

Merci ! Ça semble logique, en effet 🙂

Mariejo Débutant Répondu le 8 février 2017