le comportement / les comportements

Répondu

Bonjour,

Je me retrouve face à cette phrase : Les parents d’élèves semblaient démunis face aux comportements inappropriés de leurs enfants.
Sachant que chaque enfant a son propre comportement inapproprié, doit-on utiliser le pluriel ou le singulier ?
– Les parents d’élèves semblaient démunis face au comportement inapproprié de leurs enfants.
– Les parents d’élèves semblaient démunis face aux comportements inappropriés de leurs enfants.

MathildeT Amateur éclairé Demandé le 31 mars 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Les deux propositions me semblent correctes avec cependant une nuance de sens.
– Les parents d’élèves semblaient démunis face au comportement inapproprié de leurs enfants. Le singulier donne l’impression d’une conduite inappropriée de même nature pour l’ensemble des enfants.
– Les parents d’élèves semblaient démunis face aux comportements inappropriés de leurs enfants. Chaque enfant a eu un comportement inapproprié, peut-être de nature différente, mais qui conduit les parents à s’élever contre tous ces comportements.
On pourrait aussi écrire : Les parents d’élèves semblaient démunis face au comportement inapproprié de leur enfant. On insiste sur le comportement propre de chaque enfant.

PhL Grand maître Répondu le 31 mars 2023

Vous pouvez éventuellement décider à l’oreille :
* en remplaçant le nom par un nom féminin :
face à la réaction de leurs enfants / face aux réactions de leurs enfants
* en remplaçant « face au / face aux » par « devant le / devant les » ou « à cause du / à cause des » :
face au comportement de leurs enfants / face aux comportements de leurs enfants
devant le comportement de leurs enfants / devant les comportements de leurs enfants
à cause du comportement de leurs enfants / à cause des comportements de leurs enfants

CParlotte Grand maître Répondu le 31 mars 2023