le complément d’objet direct au pluriel

Bonjour,

Au pluriel comment s’ écrit-il ? Les compléments d’objet direct ou les compléments d’objets directs, ou les compléments d’objet directs.   Dans un manuel scolaire était inscrit « les compléments d’objet directs  » ?  Et j’ai trouvé cela curieux.   J’aurai plutôt retenu le sens de « des compléments avec un objet direct » donc sans accord au pluriel de « objet direct ». Je vous remercie pour vos lumières !

Manon7 Débutant Demandé le 15 décembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

C’est le complément qui est direct, c’est à dire sans lien intermédiaire avec le verbe : on a donc : les compléments directs.

Ces compléments sont dit compléments d’objet et non d’objets. Le nom « objet » désigne ici « ce sur quoi porte un procès ou un processus, ou ce à quoi il tend ». Il faut penser à l’expression « avoir pour objet », et au sens du mot « objectif ».
C’est pourquoi « objet » , étant une abstraction, reste au singulier dans le GN : compléments d’objet directs.

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2022

Je suis d’accord avec votre analyse, je dirais que « direct » et « indirect » s’appliquent à l’objet qui reste au singulier. Il y a sans doute un accord fait rapidement avec « compléments »…

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2022

Pour moi, un complément d’objet direct, c’est plutôt un complément (du verbe) dont l’objet est construit directement, qu’un complément direct d’objet. Autrement dit selon moi direct qualifie objet et non complément.

Pour ce qui est du pluriel, on peut à mon avis avoir aussi bien compléments d’objet direct (= des compléments dont l’objet est construit directement >>> vision distributive = chaque objet est appréhendé individuellement), que compléments d’objets directs (= des compléments dont les objets sont construits directement >>> vision collective = les objets sont appréhendés  tous ensemble).

On peut voir ici –  dans divers ouvrages de linguistiques, des exemples avec le pluriel ; et , avec le singulier.

marcel1 Grand maître Répondu le 16 décembre 2022