le comparatif

Bonjour,
Je croyais avoir écrit les bonnes réponses pour ces 3 questions (  comparatif de supériorité, d’infériorité ou d’égalité mais ceci n’a pas été le cas.
1.  Je gagne 10$ l’heure. Tu gagnes 10$ l’heure,  Réponse: Je gagne aussi d’argent à l’heure que tu gagnes. Une deuxième réponse aurait été: Je gagne le même montant d’argent que toi.

2. Paul a reçu 12/20 . Lise a reçu 15/20
Ma réponse :  Paul a reçu une meilleure note que Lise.  Pourquoi est-ce que cette réponse n’est pas la bonne réponse?
3. La robe rouge coûte 350 euros . La robe bleue coûte  400 euros.
La robe  rouge coûte moins chère que la robe bleue.
Pourquoi est-ce que cette réponse n’est pas la bonne réponse?
Un gros merci àtous !

Chloe1956 Maître Demandé le 18 septembre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Voici mes réponses :
Je gagne autant d’argent par heure que toi. Je gagne le même montant d’argent que toi.

Paul a reçu une moins bonne note que Lise. 12 est plus faible que 15

La robe  rouge coûte moins cher que la robe bleue. (cher est adverbe)

joelle Grand maître Répondu le 19 septembre 2019

Elle coûte moins cher mais elle est plus chère.

le 19 septembre 2019.

Bonjour,

Pour répondre à ces questions, on a dû vous donner des directives, les avez-vous suivies ?

Voici des propositions. Essayez-les

1─ Je gagne autant que toi ; tu gagnes autant que moi
2─ La note de Lise est meilleure que celle de Paul ; la note de Paul est moins bonne que celle de Lise.
3 ─ La robe rouge est moins cher que la robe bleue ; La robe bleue est plus cher que la robe rouge.

Je  vous propose de revoir la leçon sur le comparatif et de faire les exercices (corrigés) qui sont proposés.

czardas Grand maître Répondu le 19 septembre 2019

Czardas, corrigez l’accord de votre adjectif cher qui est ici employé avec être et non avec coûter….

le 19 septembre 2019.

Bonjour Joelle.

Quelle bourde ! Merci pour votre relecture.
En effet cher est ici adjectif.

le 19 septembre 2019.

Chloé,
Je pense encore une fois que les questions ont été rédigées par quelqu’un dont le français n’est pas la langue maternelle. (Anglophone sans doute ?)

1.  Je gagne 10 $ de l’heure. Tu gagnes 10 $ de l’heure. (espace entre 10 et $ + tournure inappropriée)
Réponse : Je suis payée au même tarif (horaire) que toi.

2. Paul a eu / obtenu 12/20 . Lise a a eu / obtenu 15/20 (tournure inappropriée)
Ma réponse :  Paul a reçu une meilleure note que Lise.  Pourquoi est-ce que cette réponse n’est pas la bonne réponse ?
Vous voyez bien que c’est Lise qui a obtenu une meilleure note que Paul, non ?

3. La robe rouge coûte 350 euros . La robe bleue coûte  400 euros.
La robe  rouge coûte moins cher OU BIEN est moins chère que la robe bleue.

À ce sujet, Czardas,
Vous écrivez « 3 ─ La robe rouge est moins cher que la robe bleue ; La robe bleue est plus cher que la robe rouge.  »
Ce doit être une erreur d’inattention de votre part, mais je suis obligée de contester votre réponse, car Chloé pourrait alors être perdue dans nos explications et réponses opposées.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2019

Bonjour,
Vous avez raison  que les questions ont été rédigées par quelqu’un dont le français n’est pas la langue maternelle.  De plus  oui je suis perdue avec les explications de  » cher »

Je crois que cette réponse est la plus facile à comprendre.
La robe  rouge coûte moins cher OU BIEN est moins chère que la robe bleue.

Merci,

Chloe1956 Maître Répondu le 19 septembre 2019