le comparatif infériorité supériorité , égalité

Bonjour,
J’aimerais savoir si  la syntaxe de cette phrase est correcte:   » Je suis plus heureux de te voir que j’ai besoin  de tes conseils  »  Quand je lis cette phrase à haute voix, il me semble qu’il y a quelque chose qui n’est pas correct,
Je me demane  si  c’est mieux de dire: Je suis autant heureux  de te voir que j’ai besoin de tes conseils.

Chloe1956 Maître Demandé le 18 septembre 2019 dans Question de langue

J’aimerais savoir si  la syntaxe e cette phrase est correct,
J’aimerais savoir si  la syntaxe de cette phrase est correcte,

le 18 septembre 2019.

4 réponse(s)

Bonjour,

Ici, il ne s’agit pas de comparaison mais de causalité.

Je subodore que vous voulez écrire :

Je suis d’autant plus heureux de te voir, que j’ai besoin de tes conseils.

Cela signifie : Je suis très heureux de te voir, et cette occasion opportune me permet de te demander des conseils.

Comment utiliser cette tournure ?

czardas Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

Désolée de vous contredire Tara,

Vous proposez « Je suis plus heureux de te voir que je n’aie besoin de tes conseils  » et vos arguments pour l’emploi du subjonctif ne tiennent pas.
Le subjonctif n’a pas lieu d’être dans cette proposition !

La phrase de Chloé : Je suis plus heureux de te voir que j’ai besoin  de tes conseils.

Soit elle signifie, comme le suggère Czardas (et comme je le crois également) :
Je suis d’autant plus heureux de te voir, que j’ai besoin de tes conseils.

Soit, comme vous le suggérez :
Je suis heureux de te voir, même si je n’ai pas besoin de tes conseils
–> Je suis plus heureux de te voir que je n’ai besoin de tes conseils.
Diriez-vous « je suis plus heureux que je ne sois triste » ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2019

Oui! Vous avez raison sur : Je suis plus heureux de te voir que je n’ai besoin de tes conseils.
(Mais  je ne vois pas comment ce sens serait possible : Je suis d’autant plus heureux de te voir, que j’ai besoin de tes conseils.)
Et je maintiens ce que je dis ci-dessous concernant ce qui est comparé.

le 23 septembre 2019.

Chloé,

Je suis désolée, nos réponses contradictoires doivent vous faire beaucoup douter finalement.
Vous proposez :
Je suis plus heureux de te voir que j’ai besoin  de tes conseils.
OU BIEN
Je suis autant heureux  de te voir que j’ai besoin de tes conseils.

En bref, ni l’une ni l’autre des deux tournures n’est correcte.
Mais surtout, leur sens n’est pas très clair.

La tournure n°1 doit être corrigée en « Je suis d’autant plus heureux de te voir que j’ai besoin de tes conseils » si le sens de votre phrase est « Je suis heureux de te voir, et encore plus car justement j’ai besoin de tes conseils« .

À ce propos Tara, je ne vois pas ce que vous ne réussissez pas à comprendre ici…………………………..
Et je suis catégorique, pour l’une comme pour l’autre des tournures, « ne » explétif ou pas, il n’est absolument pas question d’employer le subjonctif dans ces phrases !

La tournure n°2 doit être corrigée en « Je suis aussi heureux de te voir que j’ai besoin de tes conseils« , si le sens de votre phrase est « Je suis heureux de te voir et j’ai besoin de tes conseils, tout autant l’un que l’autre« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 septembre 2019

Je suis plus heureux de te voir que je n’aie besoin de tes conseils
Il faut un subjonctif pour la deuxième proposition  car l’éventualité est rejetée. Le « ne » est explétif (il n’a pas de sens)
Ce sont deux propositions qui sont comparées.
ou alors, si vous préférez comparer deux noms :  :
Je suis plus heureux de ta venue que de tes conseils

Tara Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

« Heureux » et « besoin » sont dans un rapport de comparaison qui d’ailleurs s’exprime avec « plus … que ».
La causalité est dans « de te voir » qui est la cause du bonheur.

le 18 septembre 2019.