Le bon dieu ou le bon Dieu.

Majuscule ou pas majuscule ?

Les dieux, je sais ! Dieu aussi. Mais le bon Dieu ou le bon dieu ?

Normalement avec un déterminant, pas de majuscule, mais là, le sens me semble différent et j’opterais plutôt pour la majuscule, et vous ?
Merci.

Cathy33 Grand maître Demandé le 9 mai 2019 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Cathy,

Dans le catholicisme, le bon Dieu est Dieu ; il n’y a donc pas de raison de ne pas mettre de majuscule. Voici d’ailleurs comment l’écrit l’Académie française :

« Fam. Le bon Dieu, se dit dans la tradition catholique pour Dieu. Prier le bon Dieu. Recevoir le bon Dieu, prendre l’hostie, communier. Porter le bon Dieu à un malade. Expr. fig. et fam. On lui donnerait le bon Dieu sans confession, à le voir, on le croirait parfaitement honnête. »

Ecrivez donc : le bon Dieu.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mai 2019

Merci Prince, c’était aussi mon sentiment aussi.  Bonne journée

Cathy33 Grand maître Répondu le 9 mai 2019

Devant un nom propre, l’introduction d’un adjectif amène souvent un article, qui ne doit pas remettre en cause qu’il s’agit d’un nom propre : la grande Hortense, la belle Otero, le vieux Lille, le bon Dieu.
Il doit y avoir un mot pour cette tournure, assez fréquente même en dehors des adjectifs :
— Avec les prêtres modernes, Dieu pardonne tout, mais le Dieu de mon enfance était moins permissif.
— Dupont accusé de corruption ? ce n’est pas le Dupont que je connais (j’ai changé le nom).
— J’ai rencontré un Voltaire au sommet de sa pensée.
En analysant bien, je pense qu’on trouverait une fonction plus précise qu’adjectif qualificatif épithète facultatif, mais une approche du mot par un autre biais, pour un autre sens, plus déterminatif ou restrictif (d’où l’article) que simplement qualificatif. Si vous trouvez le mot…

numeric Maître Répondu le 9 mai 2019

Bonsoir Numeric et merci de toutes ces précisions supplémentaires.

Cathy33 Grand maître Répondu le 9 mai 2019