le bescherelle est-il toujours d’actualité?

Bonjour,
Quelle fut ma surprise lorsque j’ai vu sur internet dans  » lexico grammaire » que le verbe « inclure » au passé composé prenait un « s ». dans le « nouveau bescherelle » de hatier à la page 71 pour les verbes conclure, inclure et autre »clure » j’ai bien lu qu’au passé composé la terminaison était sans « s ». que dois je penser? le nouveau bescherelle n’est plus d’actualité? ai-je manqué quelque chose?
Si vous pouviez me secourir car toutes mes correspondances se basent sur le bescherelle

Morlane Débutant Demandé le 27 novembre 2015 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,

Vous avez dû mal lire !

Les verbes qui se terminent en ─ure sont au nombre de 4 (quatre) inclure , exclure , conclure , occlure.

Inclure a pour participe passé inclus (féminin incluse)

En revanche conclure et exclure, ont pour participe passé  conclu et exclu

Un autre verbe occlure* a pour participe passé occlus

*OCCLURE, verbe trans.
A. 1. CHIR., MÉD. Fermer (un conduit ou une ouverture naturelle). Occlure les paupières (Méd. Biol. t.3 1972).
Au part. passé. Paupières occluses (LITTRÉ, ROB.).
2. Littér., rare. Clore, fermer. Mais si la nuit occlut notre oeil, c’est afin que nous écoutions plus, non point avec les oreilles seulement, mais par les ouïes de notre âme respirante à la manière des poissons (CLAUDEL, Connaiss. Est, 1907, p.108).

czardas Grand maître Répondu le 27 novembre 2015