Le bébé, A

Répondu

Bonjour,

Donc, d’après ce fil, il faut écrire

Le bébé, A a été retrouvée sur Grande Place ?

Je ne suis pas sûre que cette phrase soit correcte… Peut-être est-il préférable de la reformuler ?

Alors qu‘elle était bébé, A a été retrouvée sur Grande Place.

Merci

Automne Grand maître Demandé le 5 juillet 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Cela dépend de ce qu’on veut dire.
On parle de A (disons Alice) qui est désormais adulte :
(Quand elle était) bébé, Alice a été retrouvée sur la Grande Place.

On parle du bébé qu’on vient de retrouver :
Le bébé Alice a été retrouvé(e) sur la Grande Place.
Dans ce cas, on peut faire la syllepse, si on accorde le participe passé selon le sens.

Tara Grand maître Répondu le 5 juillet 2021

Merci beaucoup.

Quelqu’un m’a dit qu’il ne fallait pas employer « lorsque » ou « quand » dans ce genre de phrases :

(Quand elle était) bébé, Alice a été retrouvée sur la Grande Place.

Qu’il faut « alors que ». Parce que « quand » = « à chaque fois que » ici.

Mais je constate que l’on le dit, « quand » à l’oral, non ?

le 5 juillet 2021.

On emploie « quand » à l’écrit comme à l’oral. Il ne signifie pas « à chaque fois que ». c’est un synonyme de « lorsque ». Le sens est :  à quel moment? En quel temps?

Remarque personnelle : « quand » est plus usuel que « lorsque » et il y a parfois une certaine affectation à employer « lorsque » quand « quand » 😁 suffit.

le 6 juillet 2021.

Merci, Tara. Je me suis mal exprimée. « Lorsque » et « quand » ne signifient pas toujours « à chaque fois que ».

Par exemple, A a souri lorsqu‘elle a vu B. Il s’agit d’une action ponctuelle.

Par contre, Lorsque j’arrive à la maison, je nourris mon lapin ou Lorsque j’arrivais à la maison, je nourrissais mon lapin désignent une habitude. À chaque fois que j’arrive à la maison, je nourris mon lapin.

La phrase Quand elle était bébé, Alice a été retrouvée sur la Grande Place ne devrait pas être correcte. Du moins c’est ce que quelqu’un m’a expliqué il y a un certain temps.

Mais « alors que » fonctionne dans la dernière phrase.

Maintenant, j’ai l’impression que certains francophones emploient tout de même « quand » ou « lorsque » dans ce genre de phrases. Mais moi, à tort ou à raison, je me suis habituée à penser que c’est incorrect…

le 6 juillet 2021.

Si on met au féminin le participe passé qui se rapporte à « bébé » qui est un nom masculin, on fait une syllepse, c’est à dire  que l’ accord grammatical est fait selon le sens, le bébé étant une fille.
Si le prénom « A » est nettement féminin, alors pourquoi pas ?
Le bébé Alice a été retrouvée sur la grande place.
Pour ma part, j’éviterais ce procédé et j’écrirais comme vous le suggérez.  :  (alors qu’elle était) bébé, Alice a été retrouvée sur la Grande place.

Tara Grand maître Répondu le 5 juillet 2021

Est-il possible d’effacer « alors qu’elle était » ?

Bébé, Alice a été retrouvée sur la Grande place.

Cette phrase est-elle correcte ?

le 5 juillet 2021.