Le ballon file telle une fusée. Ce propos est-il correct?

pcharvein Maître Demandé le 14 octobre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Oui.
Dans votre phrase, l’adjectif tel introduit une comparaison. Il équivaut alors à comme ou à par exemple. il s’accorde avec le nom qui suit, c’est-à-dire avec celui qui sert de point de comparaison.
Elle était couchée là, immobile, tel un chat se prélassant au soleil.
>> Le ballon file, telle une fusée
——
Si l’adjectif tel n’évoque pas une comparaison mais une ressemblance (il n’y a pas de point de comparaison) , il signifie pareil, semblable. Il s’accorde avec le nom :
Que devons-nous faire en de telles circonstances ?

Tara Grand maître Répondu le 15 octobre 2023

D’accord avec Tara.  Mais j’insisterais sur le fait de ne pas oublier la virgule. En résumé, le « telle » est au féminin, car il s’accorde avec le mot qui suit (fusée). Il a le sens de « comme ».

À ne pas confondre avec le « telle » de cet autre exemple : la chaleur est telle que je suffoque. Dans cet exemple, le « telle » se rapporte au mot précédent, qui est la chaleur.  Ou encore : son courage est tel qu’il peut tout affronter. Ici, on a le masculin, car le mot qui précède est : courage, qui est masculin.

Cathy Érudit Répondu le 15 octobre 2023