Le 12 février 19..

Répondu

Bonjour,
Le 12 février 19.., les troupes ennemies débarquèrent à……. (correct)
Le 12 février 19.., les troupes ennemies débarquaient à……. (correcte aussi)
Vos  commentaires…
Merci

Brad Grand maître Demandé le 19 septembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Brad,

Orthographiquement, les deux phrases citées sont effectivement correctes. Ici, tout dépend plutôt du contenu du reste de la phrase, du contexte dans lequel se situe l’action narrée et de la nuance de sens que l’on souhaite donner à l’ensemble.

L’imparfait est généralement connu pour être le temps de la description ou des actions habituelles dans le passé, tandis que le passé simple est habituellement qualifié de temps des événements historiques ou des actions courtes et achevées. Remarquons également que le passé simple, guère employé à l’oral, est surtout un temps « littéraire » que l’on rencontre à l’écrit.

Ici, le passé simple semble donc apporter plus de relief au récit lorsqu’il s’agit de décrire une action soudaine, brève, inattendue… ou lorsqu’un contraste doit être souligné entre l’importance de cette action et d’autres, notamment si elle a été la plus significative ou la plus marquante.

L’imparfait paraît plus propice à créer une atmosphère très descriptive, exposée de manière neutre et objective sans implication du narrateur, et dans laquelle l’action mise en évidence a plus ou moins duré dans le temps.

Voici 2 exemples que l’on pourrait imaginer :
– avec le passé simple : Les troupes ennemies débarquèrent, alors même que l’hiver promettait d’être rude.
– avec l’imparfait : Les troupes ennemies débarquaient par centaines et les bombardements continuaient de plus belle.

Ana

Ana Érudit Répondu le 19 septembre 2018

Bonjour
Oui, on peut utiliser le passé simple pour dire  qu’il y a eu débarquement, que les troupes ont débarqué un certain jour.
Mais je crois que l’imparfait aussi, pour étaler l’opération dans le temps, la montrer en train de se dérouler, montrer les troupes affairées à débarquer,  montrer la scène du débarquement, comme on le voit souvent dans un film.
C’est l’impression que cela me fait.
Merci Ana, merci Czardas.

Brad Grand maître Répondu le 19 septembre 2018

Bonjour,

Le passé simple et l’imparfait sont des temps complémentaires dans un récit au passé.

Alors qu’il flânait sur le boulevard, il rencontra un ami.

Pour mieux comprendre la différence entre l’imparfait et le passé simple, comparons les actions qu’ils expriment.

• Actions achevées ou inachevées ?

►Le passé simple exprime des actions achevées  ou délimitées dans le temps (avec un début et une fin), qui ont eu lieu à un moment précis.
Cette année-là il plut dès le début de l’automne.

►L’imparfait exprime des actions inachevées (qui ne sont pas terminées) à ce moment-là.
Il pleuvait depuis deux jours

• Actions uniques ou répétées ?

►Le passé simple s’emploie pour exprimer des actions uniques.
Il prit le train à 15 h  25.

L’imparfait s’emploie pour exprimer des habitudes, des actions qui se répètent.
Il prenait chaque matin à 7 h le train pour se rendre à son travail.

Dans la phrase que vous citez, le débarquement n’a eu lieu qu’une seule fois à un moment précis, ce qui justifie l’emploi du passé simple.

Le 12 février 19.., les troupes ennemies débarquèrent à…

czardas Grand maître Répondu le 19 septembre 2018