Laux – Lacs

Bonjour,
En Isère, il y a une station de ski qui s’appelle « Les Sept-Laux« . Son nom viendrait du fait qu’il y ait sept lacs : http://photos.piganl.net/2009/sept_laux/sept_laux.php

Pourquoi ne trouvé-je aucune mention de ce mot dans les dictionnaires : Académie française, Larousse, Le Robert, Wiktionnary, … ?
Son nom vient-il bien de cette origine ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 9 février 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il s’agit là d’une forme spécifique au franco-provençal (arpitan),  troisième  substrat du français moderne à côté des bien connues langues dites d’oc et d’oil.
Il couvre une large superficie englobant la Suisse romande,  le val d’Aoste et l’ex-région Rhône-Alpes. Comme j’y habite, je me suis intéressé aux formes spécifiques de ce gallo-roman longtemps négligé par les linguistes.
Vous trouvez dans le FEW (la plus large base d’attestations anciennes) les mentions régionales (voir ici, début page 126).
NB La forme au pluriel avec un  x final semble moderne.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 février 2021

Merci beaucoup !

le 9 février 2021.