l’attacher à moi

Répondu

Bonjour,

J’aimerais le faire s’attacher à moi. (= Je veux qu’il m’apprécie.)

Est-il possible de dire aussi J‘aimerais l’attacher à moi. ? Je pense que non, le sens serait différent : Lier quelqu’un par un engagement, un contrat (Larousse)

Merci

Automne Grand maître Demandé le 3 février 2021 dans Général

8 réponse(s)

Meilleure réponse

Je veux le faire s’attacher à moi signifie Je veux l’obliger à s’attacher à moi ou Je veux faire en sorte qu’il s’attache à moi, non ?
Oui en effet. Cependant ainsi, vous avez une chaîne de verbes dépendant les uns des autres : veux -> faire -> s’attacher, ce qu’on ressent comme un peu maladroit.
On préfère qu’il y ait des prépositions entre eux  : je veux l’obliger à s’attacher à moi (et tant pis pour les deux « à »).
ou bien construire une phrase complexe (principale + subordonnée) : Je veux faire en sorte qu’il s’attache à moi.

Tara Grand maître Répondu le 3 février 2021

Alors : Je voudrais faire en sorte qu’il s’attache à moi.

SandrineDC Maître Répondu le 3 février 2021

Sandrine, nous avons eu la même idée : employer  faire en sorte que.

le 3 février 2021.

« ’aimerais le faire s’attacher à moi. (= Je veux qu’il m’apprécie.) »

Ce n’est pas la même chose.

« Est-il possible de dire aussi J‘aimerais l’attacher à moi. ? Je pense que non, le sens serait différent : Lier quelqu’un par un engagement, un contrat (Larousse) ? »

Je ne dirais  pas ça, moi non plus.

Je voudrais/Je veux faire en sorte qu’il s’attache à moi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 février 2021

Oui : Je veux  faire en sorte qu’il s’attache à moi.
Nous vous l’avons écrit Sandrine et moi ; et ensuite on nous a copiés !   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 février 2021

Je crois que la réponse de Tara n’est pas tout à fait identique aux vôtres. Mais souvent les avis de ce genre sont subjectifs.

le 4 février 2021.

Bonjour,

Pourquoi ne pas dire tout simplement : j’aimerais qu’il s’attache à moi ?

SandrineDC Maître Répondu le 3 février 2021

Parce que la personne qui parle (A)  veut faire en sorte que B s’attache à lui. A ne veut pas attendre passivement, il veut agir, manipuler B.

Automne Grand maître Répondu le 3 février 2021

Je voudrais me l’attacher ; la société souhaite s’attacher de bons collaborateurs.

joelle Grand maître Répondu le 3 février 2021

Merci pour vos réponses. Donc, Je veux faire en sorte qu’il s’attache à moi est la meilleure variante.

Mais Je veux le faire s’attacher à moi signifie Je veux l’obliger à s’attacher à moi ou Je veux faire en sorte qu’il s’attache à moi, non ?

Automne Grand maître Répondu le 3 février 2021