l’association les berges vous invite mais si j’écris les berges vous invite(nt) est-ce que j’accorde le verbe avec les berges ou avec sous entendu l’association les berges ?

Répondu

ACCORD CONJUGAISON

APICHE Débutant Demandé le 23 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

C’est l’association qui invite, pas les berges. L’association est sujet :
« l’association « Les Berges » vous invite… »

jean bordes Grand maître Répondu le 23 mai 2018
Meilleure réponse

ok, si j’écris l’association les berges de l’auron invite (sujet l’association) pas de soucis pour la conjugaison mais si :
les berges de l’auron vous invite (qui est-ce qui invite : se sont les berges donc pluriel) ou alors comme c’est le nom de l’association je dois écrire « les berges de l’auron vous invite » ou « les berges de l’auron vous invitent »
La est la question ? Je n’ai pas trouvé la réponse dans le bescherelle la grammaire pour tous
Merci

APICHE Débutant Répondu le 24 mai 2018