L’article défini / le pronom possessif

Répondu

Je vous remercie d’avance. Deux phrases : Je regarde mes ongles / Je me regarde les ongles.
Mon premier doute : Toutes deux sont-elles bonnes ?
Mon deuxième doute : En cas d’utiliser des verbes pronominaux, est-ce qu’il faut dire ou écrire l’article défini au lieu d’un pronom possessif ?

russeum Amateur éclairé Demandé le 12 septembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On ne dira pas : je me regarde les ongles, mais : je regarde mes ongles.

L’hésitation possible entre pronominal et possessif concerne les cas où le sujet agit sur une partie de lui-même.
Je coupe mes ongles/ je me coupe les ongles
Je lave mes cheveux/ je me lave les cheveux
Je masse mes jambes/je me masse les jambes

On préfèrera toujours la formule avec le possessif si le nom COD qu’il détermine n’est suivi d’aucune expansion (pas d’adjectif, pas de complément du nom ni de relative).
Sinon, on choisit la forme pronominale + possessif :

-Je me coupe les ongles mais je coupe mes ongles abîmés
– je me lave les cheveux mais je lave mes cheveux qui en ont bien besoin
– je me masse les jambes, mais je masse mes jambes de starlette

Remarque : en cas d’utiliser  des verbes pronominaux, est-ce qu’il faut dire ou écrire l’article défini au lieu d’un pronom possessif ?
Je me permets de vous corriger Russeum
Dites plutôt : Si on utilise/quand on utilise (en cas d’utiliser est incorrect) des verbes pronominaux,  faut-il dire ou écrire l’article défini plutôt qu’un pronom possessif ?

Ma réponse est oui. On ne peut à la fois utiliser le verbe pronominal et le possessif : cela ferait pléonasme.

Tara Grand maître Répondu le 12 septembre 2019

Je suppose que vous vouliez dire « Faut-il dire ou écrire » ou bien « Vaut-il mieux dire ou écrire » ?

le 13 septembre 2019.

Oui. Je corrige.

le 13 septembre 2019.

J’ai tout à fait compris vos explications, Tara. Ce sont très utiles. Je vous en remercie. Je voudrais apprendre votre langue le mieux possible. À bientôt !

russeum Amateur éclairé Répondu le 12 septembre 2019

Vous vous débrouillez déjà très bien. Et je salue votre persévérance et votre curiosité.

le 13 septembre 2019.