L’argumentation

Bonsoir.

Je me demandais comment s’améliorer en argumentation. Quels sont les arguments rhéologiques qu’on retrouve le plus souvent et comment les contrer au mieux ?

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 19 mars 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Le mot « rhéologique » signifie :

Physique Branche de la mécanique qui étudie la résistance des matériaux aux contraintes et aux déformations. Le Robert
Je pense que vous pensiez à la rhétorique., art de bien parler ; technique de la mise en œuvre des moyens d’expression (par la composition, les figures) Le Robert.

Voici ce qu’en dit Wikipédia :
La rhétorique est d’abord l’art de l’éloquence. Elle a d’abord concerné la communication orale. La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties : l’inventio (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre), la dispositio (disposition ; art d’exposer des arguments de manière ordonnée et efficace), l’elocutio (élocution ; art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments → style), l’actio (diction, gestes de l’orateur, etc.) et la memoria (procédés pour mémoriser le discours). La rhétorique a ensuite concerné la communication écrite et a désigné un ensemble de règles (formes fixes) destinées au discours. Au XXe siècle, la linguistique et l’analyse des textes littéraires ont relancé l’intérêt pour la rhétorique.
Mais sans doute voulez-vous simplement parler de l’argumentation et de ses procédés.

Si c’est bien le cas, je vous propose cette page, qui est assez bien faite et qui surtout, s’inscrit dans une démarche  scolaire :

Les formes de l’argumentation – Assistance scolaire personnalisée et gratuite – ASP

Ce pourrait être une première approche, bien sûr insuffisante et qui demande approfondissements.

Tara Grand maître Répondu le 19 mars 2021

Cet article répond aux questions :

Quels sont les types d’arguments ?
Comment contrer les arguments adverses?

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mars 2021

Merci à vous 2 ! 🙂

Vartol Grand maître Répondu le 19 mars 2021