Laquelle des deux est la mieux lotie ou le mieux lotie ?

Il me semble qu’on doit dire le mieux, non ? Merci à vous !

Cathy33 Grand maître Demandé le 3 décembre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir Cathy.

Règle :

a. L’article le du superlatif relatif d’un adjectif est invariable lorsque l’on compare l’être avec lui-même : C’est ici que certains sont le plus heureux (=  « heureux au plus haut degré »).

b. L’article le varie si l’on compare des êtres (ou des choses) différents Jessica est la plus heureuse des femmes.

Application :
En vertu du b, on  écrira : La quelle des deux est la mieux lotie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 décembre 2018