L’après-11-Septembre

Répondu

Bonjour,

Est-il bien correct d’écrire l’après-11-Septembre ?  (en référence au 11 septembre 2001).

Les grands évènements lexicalisés prennent-ils bien un trait d’union entre le jour et le mois ? Et pourquoi le mois prend-il ici une majuscule ?

J’aurais également besoin de références sur le sujet (grammaire, dictionnaire…). Merci à tous.

Renaud1974 Érudit Demandé le 17 juin 2015 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Si l’évènement est devenu suffisamment notoire pour se passer d’un complément (l’année en l’occurrence), il devient un nom propre et prend capitale et trait d’union.
– La nuit du 4-Août (1789)
– Le 18-Brumaire (de l’an VIII = 1799)
– La monarchie de Juillet (1830-1848)
En cas de doute, il vaut mieux composer classiquement la date.

Vous pouvez vous référer à La Majuscule, c’est capital de Jean-Pierre Colignon  (Albin Michel), aussi divertissant qu’économique ou au site http://www.orthotypographie.fr/intros/index.html d’après l’œuvre de J.-P. Lacroux, bible des typographes. L’Imprimerie nationale dispose de son fameux Lexique, mais c’est souvent très bref.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 juin 2015