L,apposition

Répondu

bonjour, comment distinguer l,apposition du complément du nom? Bon week-end merci

sandra45 Membre actif Demandé le 21 avril 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Sandra,

Claires mais incomplètes. De plus, il aurait fallu indiquer d’emblée que le terme apposition (AP) a des sens assez différents selon les grammairiens et préciser lequel on retient. Pour ma part, je vais retenir la définition donnée par le Bon usage, qui est claire et brève : « L’apposition est un élément nominal placé dans la dépendance d’un autre élément nominal et qui a avec celui-ci la relation qu’a un attribut avec son sujet, mais sans copule » (§ 340). Quant au complément du nom (CN), c’est un mot, un groupe (de mots), une proposition qui se subordonne à son support pour en préciser le sens. Par ailleurs, pour bien saisir la portée des différences existant entre l’AP et le CN, il importe de connaître les similitudes (totales ou partielles) qui les rapprochent. Enfin, un seul ex. ne peut suffire au cas présent. De plus, il n’est pas indiqué, dans cet ex., quels sont les mots qui constituent l’AP. (ce qui n’aurait pas été inutile pour certains sans doute).

Tant l’AP que le CN remplissent une fonction secondaire* dans la phrase, subordonnée à un nom ou à un élément nominal. Ex. : L’île de (L’île de = AP). La ville de Paris (La ville de = AP).  Une machine à coudre (à coudre = CN). Le jardin du voisin (du voisin = CN).

* Pour dégager la structure d’une phrase, on distingue les termes qui sont en relation directe avec le prédicat (élément central de la phrase) et qui remplissent les fonctions principales dans la phrase (sujet, C.O.D., CO.I., compléments adverbial essentiel ou circonstanciel, attribut du sujet…) des termes  a)  qui sont subordonnés aux termes qui remplissent ces fonctions principales et  b)  qui remplissent les fonctions secondaires (CN, AP, épithète, complément de l’adj. , complément de l’adv., complément de la prép., etc.).

Alors que le CN est un groupe prépositionnel (le chef de gare) ou une proposition conjonctive (L’idée qu’il allait rater son train l’obsédait), l’AP est un nom, un groupe nominal ou à valeur nominale (M. Durand, homme très raisonnable, dansait pourtant sans retenue).

Le CN est introduit par une préposition ou une conjonction (cf. 2°) ;  l’AP, elle, est introduite  directement ou par une préposition (une girafe mâle ; la ville de Rouen).

Le CN est placé conjointement à son support (médecin de campagne,médecin est le support), sauf s’il est un pronom ou bien dans les exclamations et les interrogations. L’AP est conjointe ou détachée (une femme médecin ; le chauffeur de taxi, homme honnête, a restitué à son client la somme que celui-ci avait oubliée).

Le CN évoque un être ou une chose différent de celui désigné par le nom support (Les rues de Paris, où les rues de est CN), alors que l’AP désigne le même être ou objet que le nom (La ville de Paris,la ville de est l’AP). C’est donc ici que l’on retrouve le critère distinctif rappelé par Numéric.

Les différences entre l’AP et le CN sont donc indiquées du 2° au 5° (au 1° est précisé leur point commun important).

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 avril 2019

Bonjour Prince,

S’il y a de nouveau une question sur l’apposition, je mettrai un lien pour accéder à votre réponse (enfin, si le lien fonctionne!). 🙂

Bonne journée

le 25 avril 2019.

Bonjour,

Je vous communique ce que le Grand Maître Numéric a développé précédemment sur le sujet:

Complément du nom ou apposition.
Le mot « de » peut introduire un complément du nom ou un nom apposé. Le complément du nom ne désigne pas la même chose que le nom, il ajoute de l’information sur le mot qu’il complète. L’apposition est jointe à un nom, mais désigne la même chose que le nom. L’exemple classique est :
— Les rues de Paris = complément du nom.
— La ville de Paris = apposition pour préciser une approche : Paris, en tant que c’est une ville.

Comme ses explications sont très claires, je ne pense pas avoir quelque chose à y rajouter.

Cordialement

LaurenceA Grand maître Répondu le 21 avril 2019

OK Laurence !
Je vous gratifie d’un vote positif, justifié par le rappel du critère que vous avez rappelé.
Bonne après-midi.

le 25 avril 2019.