Langue française

Répondu

Bonjour à tous et à toutes,

A toute les personnes doués en conjugaison , pourriez vous me dire svp qu’elle terminaison choisir dans la phrase ci dessous :
 » Auquel cas vous proposerez ou proposeriez ou proposerai des offres d ’emplois »

Merci à celles et ceux qui répondront.

Nessa Débutant Demandé le 12 mai 2018 dans Conjugaison

Je note quelques fautes :
– À toutes les personnes (un « à » en majuscule ou non, doit toujours prendre l’accent s’il ne s’agit pas de l’auxiliaire avoir)
– les personnes douées (les personnes est au féminin pluriel)
– pourriez-vous (toujours un trait d’union)
– ci-dessous, ci-dessus (toujours un trait d’union)

le 12 mai 2018.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Pour votre phrase, ça peut être les deux premières propositions et non pas la troisième (première personne du singulier au futur).
– Auquel cas vous proposerez des offres d’emploi (futur)
– Auquel cas vous proposeriez des offres d’emploi (conditionnel)

Notez que « offres d’emploi » ne prend pas de « s » au pluriel selon l’usage. On considère une offre par emploi. Mais grammaticalement vous pouvez considérer tous les emplois et justifier le pluriel. Il n’y a pas de règle absolue, mais l’Académie préfère le singulier.

Tony Grand maître Répondu le 12 mai 2018

Précision : n’importe quel site internet de conjugaison vous aurait montré que lorsque « vous » est le sujet « vous proposerai » n’existe pas.
Cette forme ne pourrait exister que si le sujet est « je » et que « vous » devient un complément, par exemple : « Je vous proposerai un large choix de couleurs ».

Clic Grand maître Répondu le 12 mai 2018

Merci mille fois pour votre réponse , j’ai par ailleurs  une autre question savez vous quand est ce qu’il faut utiliser le conditionnel?

Nessa Débutant Répondu le 12 mai 2018

J’avoue ne pas bien comprendre votre phrase sans ce qui suit et surtout ce qui précède.

Pour l’emploi du conditionnel, vous pouvez aller ici  vous faire une petite idée de ce mode.
Il faut noter aussi, que « au cas où » et « pour le cas où » sont suivis du conditionnel :
Ex. :
Au cas où vous proposeriez des postes de vendeur, je serais intéressé.

joelle Grand maître Répondu le 12 mai 2018

Une idée de contexte :
J’espère que vous remporterez ce marché, auquel cas vous proposerez des offres d’emploi.
Je devine que vous n’avez pas remporté ce marché, auquel cas vous proposeriez des offres d’emploi.

Pascool Grand maître Répondu le 13 mai 2018