Langue correcte

Répondu

Bonjour,
Doit-on dire :
1- on est que trois qui avons / ont oublié leurs/ nos livres.
2-on aura des questions sur les mêmes notions du DS « devoir surveillé  » / sur les mêmes notions que celles du DS (la phrase est trop longue du coup )
3-Est ce que je peux avoir la copie de X, il m’a demandé de la récupérer si vous nous rendez /rendrez les copies ?
4-mon cahier est fini /rempli/ consommé.
5-je peux aller chercher mon cahier auprès de X / chez X (sachant que les deux élèves sont dans la même classe.)
Merci pour votre aide.

Lyn Amateur éclairé Demandé le 10 mai 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
1- on est que trois qui avons / ont oublié leurs/ nos livres.

> phrases correctes  : Nous ne sommes que trois qui avons oublié nos livres. Nous ne sommes que trois à avoir oublié nos livres.
>
phrases tolérées  : On n’est que trois qui avons oublié nos livres. On n’est que trois à avoir oublié nos livres.
2-on aura des questions sur les mêmes notions du DS « devoir surveillé  » / sur les mêmes notions que celles du DS (la phrase est trop longue du coup )
>
phrase correcte : On aura des questions sur les mêmes notions que celles du DS.
3-Est ce que je peux avoir la copie de X, il m’a demandé de la récupérer si vous nous rendez /rendrez les copies ?
>
phrase correcte : Est ce que je peux avoir la copie de X ? Il m’a demandé de la lui récupérer si vous nous les rendiez .
4-mon cahier est fini /rempli/ consommé.
> phrases correctes :  Mon cahier est fini.  Mon cahier est rempli.
5-je peux aller chercher mon cahier auprès de X / chez X (sachant que les deux élèves sont dans la même classe.)
> phrases correctes : Est-ce que je peux aller chercher mon cahier auprès de X ? Puis-je aller chercher mon cahier auprès de X ?

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Bonjour,

les formulations correctes :

1. « On est que trois à avoir oublié nos livres »

2. « On aura des questions sur les mêmes notions du devoir surveillé. » ou « On aura des questions sur les mêmes notions que celles du devoir surveillé. »
→ Dans la première formulation, on utilise « du » pour se référer à un élément spécifique (le devoir surveillé), tandis que dans la deuxième formulation, on utilise « que celles » pour établir une comparaison entre les notions du devoir surveillé et les questions à venir. J’utiliserais la deuxième formulation, car elle m’est plus courante.

3. « Est-ce que je peux avoir la copie de X ? Il m’a demandé de la récupérer si vous nous rendez les copies. »
Pour éviter toute confusion, il est préférable de diviser la phrase en deux parties : la première partie concerne la demande de la copie de X, tandis que la deuxième partie concerne la récupération des copies si elles sont rendues.
Et aussi : « rendrez » serait la forme correcte si la condition est encore à venir, tandis que « rendu » serait la forme correcte si la condition est déjà accomplie.

4. « Mon cahier est fini /rempli/ consommé. »
→ Les trois formulations sont correctes, mais expriment différents sens.

    • « Mon cahier est fini » sous-entend que le cahier est terminé dans le sens où il ne reste plus de pages vierges.

    • « Mon cahier est rempli » signifie que le cahier a été utilisé, toutes les pages ont été écrites.

    • « Mon cahier est consommé » a une connotation plus forte et implique que le cahier a été utilisé de manière intensive, peut-être même épuisé, et qu’il est temps d’en obtenir un nouveau.

5.  « Je peux aller chercher mon cahier auprès de X / chez X (sachant que les deux élèves sont dans la même classe.) ».
→ Les deux formulations sont correctes, mais ont des nuances légèrement différentes :

    • « Je peux aller chercher mon cahier auprès de X » signifie que vous allez chercher votre cahier auprès de X, peut-être à son bureau ou à sa table.

    • « Je peux aller chercher mon cahier chez X » implique que vous allez chercher votre cahier dans l’espace personnel de X, peut-être chez lui à la maison ou dans son casier.

Dans le contexte d’une classe, la première formulation serait plus courante car elle implique que X est à proximité immédiate, tandis que la deuxième formulation suggère que X est quelque part où vous devez vous déplacer pour aller chercher votre cahier.

felzz Maître Répondu le 10 mai 2023

Bonjour Felzz,

vous donnez malheureusement plusieurs réponses fausses :

1. L’expression de la restriction avec que se fait toujours en lien avec la particule négative ne : ne + verbe + que (On n’est que trois à avoir oublié nos livres.)
2. L’expression d’une comparaison avec même se fait toujours en lien avec la conjonction que : même + substantif + que (…les mêmes notions que celles du devoir surveillé.)
3. La conjonction si exprimant une condition n’est jamais suivie du futur.
4. Un cahier ne peut pas être « consommé » car le verbe consommer indique que la chose consommée disparaît au moins pour partie du fait de sa consommation.
5. Je suppose que Lyn en précisant « dans la même classe » voulait dire « dans la même salle de classe » ; c’est donc nécessairement auprès qui convient.
Je vous invite à préparer et à passer le certificat Voltaire. Je suis sûr qu’avec un tel entraînement vous deviendrez alors vite un spécialiste de l’orthographe.

le 11 mai 2023.