Langue

Bonsoir,
Svp j’ai un petit souci !
Est-il correct de dire :
« Le troisième et le quatrième chapitre décrivent… »
Ou bien les troisième et quatrième chapitre…chapitres !?
Merci d’avance !

Tarik Maître Demandé le 1 décembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,
Pour moi, il est correct de dire : « Le troisième et le quatrième chapitre décrivent… » Le nom « chapitre » est sous-entendu pour le troisième. On peut le vérifier en remplaçant « chapitre » par un nom dont le pluriel change au niveau sonore, par exemple « cheval » –> Le troisième et le quatrième « cheval » sont prêts et pas Le troisième et le quatrième « chevaux » sont prêts.
En revanche, on dira : « Les troisième et quatrième chapitres ». Un seul déterminant au pluriel, donc nom au pluriel. On vérifie avec « cheval »–> « Les troisième et quatrième chevaux »
Vous avez donc le choix.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 1 décembre 2022

Le troisième et le quatrième chapitre décrivent.
Chaque chapitre (avec ellipse de l’un) est au singulier et le verbe est au pluriel.
Les troisième et quatrième chapitres : seuls les adjectifs sont au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 1 décembre 2022