Langue

Bonsoir !
Svp !
« …dépend toujours très fortement …. »
Est-ce correct ??

Tarik Maître Demandé le 18 novembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

En introduction de message, le mot « Bonsoir » doit être suivi d’une virgule et non pas d’un point d’exclamation.
SVP mis vous « s’il vous plaît » s’écrit avec trois majuscules, et de préférence avec trois points : S.V.P.
Et si vous n’avez pas de raison urgente pour supprimer des lettres, écrivez les mots en entier ; et même, si vous avez une question précise à poser, vous pouvez écrire la question en entier.
Vous voulez savoir si l’adverbe « fortement » peut s’appliquer au verbe « dépendre », est-ce bien cela ? Pourquoi pas, c’est à la personne qui écrit de décider. Cet adverbe est utilisable dans de nombreuses situations. Dépendre fortement dans le sens être très lié est une formulation claire, parfaitement compréhensible.
Comme titre de message, vous pourriez écrire : « dépendre fortement » (si votre question porte bien sur cela), au lieu de « langue ».

CParlotte Grand maître Répondu le 18 novembre 2022

Pourquoi toutes ces complications ??
Si l’on est obligé d’être conforme à tous ces détails embêtants et qui d’ailleurs de mon point de vue n’ont aucun sens, donc si vous comptez me refaire cette remarque fastidieuse et fade pensez à poser le problème à l’AF, parce que nous en tant qu’humains dotés d’une certaine intelligence, on est censé éviter de tels trucs insignifiants !
La musique avant toute chose ! Comme disait Appolinaire !
C’est donc la faute à la langue elle même qui présente ces difformités, non…
Si vous voulez vous rendre compte de ces problèmes apprenez d’autres langues et vs constaterez que toutes vos recommandations n’ont pas lieu d’être !

le 19 novembre 2022.

1.  Bonsoir,
2.  S.V.P.
3. Oui. Mais pas nécessairement en entier.
4. Déprendre : je sais pas.
5. Déprendre langue : j’ignore.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2022

Prince, il s’agit de dépendre et non de déprendre, essayez de bien lire les questions et de ne pas répondre pour dire « je ne sais pas ».

Joëlle, j’avais bien lu, mais je ne sais pas. D’accord. Merci.

le 18 novembre 2022.

« Fortement », au sens premier du terme, signifie « avec force ».
Au second sens, il signifie « beaucoup, grandement », sens approprié à votre phrase.
De ce fait « très fortement  » signifierait « très beaucoup », tournure pléonastique.
Mes suggestions :
Dépend toujours beaucoup / considérablement / presque exclusivement…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 novembre 2022