Lancer un raid sur/contre/à/dans

Bonsoir,

Dit-on « mener un raid sur » un bâtiment ou une ville ? Pourquoi ?

Des militaires ont lancé un raid sur/dans/contre cette usine.
Des militaires ont lancé un raid sur/contre/à Porto.

Merci d’avance

Fra8 Maître Demandé le 19 novembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Raid sur… pour indiquer une localisation.
Raid contre… pour indiquer une cible.
Un raid a eu lieu à ….

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2023

L’étude des fréquences d’utilisation (publications écrites) fait clairement ressortir l’usage de sur (notion de lieu) et de contre (notion d’ennemi) pour des actions bien ciblées.
Cela ne disqualifie pas pour autant d’autres prépositions plus générales: un raid au Mali, des raids en Afrique….

Chambaron Grand maître Répondu le 19 novembre 2023

Mener un raid est possible : mener a le sens ici de diriger, manœuvrer commander…
Lancer un raid dit autre chose : lancer a le sens de diriger vers , envoyer …

Pour le choix de la préposition c’est d’abord du verbe qu’il s’agit et des compléments circonstanciels qu’il peut accepter.

Pour recevoir un CC de lieu, lancer peut utiliser  contre – lancer sur – lancer vers – lancer dans  – lancer entre – devant – derrière – à côté …

Lorsqu’il s’agit de combat, d’assaut, de lutte, d’offensive, mener utilise surtout la préposition « à »  (qui n’indique qu’une position, et non un déplacement) et souvent ne demande pas de CC de lieu, ou alors « sur » :  mener un raid sur

Tara Grand maître Répondu le 20 novembre 2023