L’an mil // l’an mille

Je note que l’orthographe « l’an mil » est désormais admise.
Par conséquent, si je considère  comme juste « l’an mille » ainsi orthographié, est-ce une erreur?
Merci pour cette clarification.

Noele Membre actif Demandé le 5 septembre 2018 dans Général

6 réponse(s)

Bonjour,
L’avis de l’Académie française est celui-ci :

Il semblerait donc que l' »an mille » soit donc bien orthographié ainsi 🙂

Fabien_B Érudit Répondu le 5 septembre 2018

et ne semble pas admettre l' »an mil » puisque dans ce cas le numéral au singulier n’est pas suivi d’un ou plusieurs autres nombres.

le 5 septembre 2018.

Je fais référence à la règle qui indique que l’on peut écrire « mil » de 1001 à 1999 (après Jésus-Christ).
ll est indiqué p151 de l’Officiel du Certificat Voltaire 2018 que la graphie l’an mil, longtemps critiquée, est désormais admise.
C’est la raison pour laquelle je voulais savoir quelle orthographe était considérée comme juste aux sessions du Certificat.

Noele Membre actif Répondu le 5 septembre 2018

Je pense que les deux sont admises dans le cadre du Certificat. Vous aurez davantage des phrases avec des multiples de mille (où il faudra bannir l’orthographe « mil » ou encore le piège à éviter des dates situées avant la naissance de Jésus-Christ 😉

Fabien_B Érudit Répondu le 5 septembre 2018

Seule la locution « l’an mille » est admise pour le Certificat Voltaire ».

jean bordes Grand maître Répondu le 5 septembre 2018

Formidable ! Quid d’un « officiel » qui ne reprend pas les règles du Certificat ?

Fabien_B Érudit Répondu le 5 septembre 2018

Bonjour,

On lit parfois mil dans l’expression d’une date. La règle veut que l’on adopte cette graphie lorsque mille est suivi de plusieurs autres nombres, c’est à dire pour les dates allant de 1901 à 1999.
Dans le cadre du Certificat Voltaire vous  appliquerez strictement cette règle.

Leur carnet de commande est plein jusqu’en deux mille quinze.
Pierre est né en mil nef cent vingt-quatre.
Le passage à l’an mille a effrayé nombre de personnes.
Ils sont revenus en France en mil neuf cent soixante-deux.
Elle devrait terminer ses études en deux mille dix-huit.

czardas Grand maître Répondu le 5 septembre 2018