l’amant : définition dans un contexte poétique ?

Bonsoir,

L’amant :

Dans une poésie, est-il possible d’utiliser ce mot comme synonyme d’amoureux ou est ce que ce mot implique forcément une relation infidèle ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 17 janvier 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour virginie,

Dans le langage usuel, « amant » est utilisé pour une relation physique hors mariage, mais dans un contexte littéraire, « amant » signifie « amoureux »  , que ce soit platonique ou pas.

Sylvamat Grand maître Répondu le 17 janvier 2019

Bonsoir Virginie et bonne année.

Amant ne désigne pas nécessairement un homme qui entretient une relation amoureuse avec une femme mariée (à une autre personne) :

« Homme qui des relations sexuelles plus ou moins habituelles avec quelqu’un sans lui être marié (vieilliGalant ; fam .et pop. ami, bon-amihomme, jules, mec, type. Elle pris un amant.  Avoir un amant . Son premier amant.

 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Amoureux
« Personne qui aime (d’amour). Adorateur, amant (vx), ami (petit ami), flirtgalantsoupirant

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 janvier 2019

Merci et meilleurs voeux 😉

le 18 janvier 2019.