l’alliance

Répondu

Bonjour,

Dit-on :

Je suis fascinée par l’alliance des mots avec l’image.
Je suis fascinée par l’alliance entre les mots et l’image.
Ou autre ?

Fifi Maître Demandé le 2 mars 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Fifi

Les deux sont corrects.

« Alliance de…,entre… (plusieurs éléments). Alliance d’une chose àavec une autre.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 mars 2020

Je vous remercie Joëlle. Dans votre exemple, nous ne sommes pas dans le même esprit. À savoir qu’un mot et une image peuvent être alliés sans nécessairement être cohérents.

Fifi Maître Répondu le 2 mars 2020

Ce n’est pas faux. 🙂

le 3 mars 2020.

Est-ce que le mot cohérence (concordance aussi) ne serait pas mieux indiqué ?
La cohérence entre les mots et l’image, la concordance entre les mots et l’image.

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2020

Mes suggestions :
Je suis fascinée par l’association des images et des mots.
Je suis fascinée par l’association entre l’image et les mots.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 mars 2020