Laissé(s)+ infinitif

Bonjour,
Je sais que quand « laissé » est suivi d’un infinitif, il s’accorde avec le sujet si c’est le sujet qui fait l’action.
Certains prônent l’invariabilité de laissé, pas moi !
Cependant, dans la phrase suivante, je n’arrive pas à savoir si ce sont les jouets qui FONT l’action de traîner. Merci de vos réponses.

« Les jouets qu’elle avait laissé traîner dans le salon »

VOGALAM Maître Demandé le 18 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Les jouets qu’elle avait laissé  (?)t raîner dans le salon…
La phrase n’est pas complète. Pour l’analyse, en voici une complète :
Les jouets qu’elle avait laissé  (?) traîner dans le salon trahissaient la présence d’un enfant.

Deux propositions :
Principale :les jouets trahissaient la présence d’un  enfant
–
Subordonnée relative : qu’elle avait laissé (?) traîner dans le salon = elle avait laissé traîner des jouets dans le salon
Le sujet  du verbe « laisser » de la sub. est « elle »
« que » reprend « jouets » dont la fonction est COD
Cela c’est la syntaxe.
Pour le sens : l’agent du verbe traîner est bien, comme vous le dites, « les jouets »
Si on n’applique pas les nouvelles recommandations, alors il faut accorder avec le COD qui est l’agent :
Les jouets qu’elle avait laissés traîner.
Voyez cette page qui est très claire : Accord de laisser associé à un infinitif

Tara Grand maître Répondu le 18 juin 2023

Bonsoir,

Les rectifications orthographiques de 1990 vous autorisent  (elles préconisent) à ne jamais accorder le PP « laissé » , tout comme le PP « fait », invariable devant un infinitif.

Simplifiez-vous l’orthographe, nulle faute ne pourra vous être imputée.

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 juin 2023