Laisser tomber

Répondu

Bonjour Mesdames et Messieurs

J’écrivais ici pour savoir vos avis sur ce sujet svp.

J’ai lu une nouvelle et il y avait cette particulière phrase qui m’intéressait beaucoup.

« Alexandre s’est battu jusqu’à son dernier souffle pour ramener sa fille. Il est mort en héros », laisse tomber son frère de 50 ans, qui demeure à Sainte-Thérèse.

Ma question…
Peut-on utilise « laisser tomber » dans ce contexte? Et qu’est-ce qu’elle veut dire?

J’ai déjà lu dans le wordreference et je n’ai pas trouvé de sens qui pouvait réprésenter bien ce contexte.

Merci beaucoup

Edwin

Edwindwianto Grand maître Demandé le 9 août 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« Alexandre s’est battu jusqu’à son dernier souffle pour ramener sa fille. Il est mort en héros », laisse tomber son frère
Laisser tomber peut en effet être introducteur de paroles dans le discours direct ou indirect.
Il signifie : dire quelque chose de plus ou moins inattendu,  sans ménagement.

Tara Grand maître Répondu le 9 août 2020

Merci Maman

Edwin

le 9 août 2020.

Tara, je suis preneur de votre source. Merci.

le 9 août 2020.

D’après ce que je lis, « laisser tomber » signifie dans ce contexte  » dire (d’une certaine manière)
Normalement,  « laisser tomber » peut signifier : approuver, dire oui, concéder, accepter finalement, de mauvaise grâce … ce qui ne colle pas avec la phrase de l’article, qui est une affirmation de l’héroïsme du frère, …Puisque c’est un hommage, on peut y voir le regret que le héros n’ait pas été récompensé ou reconnu ou qu’il n’ait pas réussi son sauvetage.
Bref, à noter, une nouvelle est aussi une histoire courte.

joelle Grand maître Répondu le 9 août 2020

Bon. Je l’ai fait à votre place Bamako.
C’est vrai, il ne faut surtout pas se tromper : impossible d’éliminer son propre vote.

le 10 août 2020.

Salut Edwin,

Drame à La Conception: «Il a tout tenté» pour sauver ses enfants

Anne-Sophie Poiré | Journal de Montréal

Mais toujours au Québec, c’est aussi  laisse faire au sens d’ adopte une attitude qui consiste à ne pas intervenir.

— Laissons faire le passé et passons à autre chose.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 août 2020

Il n’y a pas qu’au Québec que « laisser tomber » veut dire laisser faire, ne pas relever. En France aussi.

le 9 août 2020.

Merci M. Prince

J’ai appris beaucoup de vous

Edwin

le 9 août 2020.

Oui, Tara, j’avais l’intention de le signaler.
Mais « Laisse béton » ! 🙂

le 9 août 2020.

le 10 août 2020.

@joelle

Merci Madame pour la réponse.

Dans « le vrai français », on dit vraiment comme ça (laisser tomber = dire)?
Ou, vue que cette nouvelle est du Québec, on le dit seulement au Québec (on ne le dit pas comme ça en France)?

Merci

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 9 août 2020