laisser + infinitif

Bonsoir,

Comment accorder le verbe laisser suivi d’un infinitif ?
Ex. : Ces gens que tu as laissés entrer ou que tu as laissé entrer ?

Merci beaucoup !

ape Amateur éclairé Demandé le 21 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour.

Vous pouvez faire l’accord (et, avant 1990, vous deviez faire l’accord) parce que les gens, représentés par que, font l’action de l’infinitif qui suit laisser. On peut donc écrire : Ces gens que tu as laissés entrer. Cela dit, les recommandations de 1990 font une exception du verbe laisser (comme, auparavant, du verbe faire) et demandent que le participe passé de laisser suivi d’un infinitif soit invariable. On peut donc aujourd’hui écrire ces gens que tu as laissé entrer.

Vous avez ici un fil sur le même sujet avec une réponse plus détaillée.

jbambaggi Grand maître Répondu le 22 mars 2018

Excellente réponse, d’une clarté remarquable, c’est limpide.

le 22 mars 2018.