laisser + infinitif

Répondu

Bonjour, quelqu’un saurait-il quelle est la règle acceptée pour le certificat Voltaire avec le verbe laisser + infinitif?

J’ai lu que ce verbe est souvent traité comme le verbe faire + infinitif, donc sans accord (Elle s’est fait opérer / Elle s’est laissé mourir), mais qu’on peut aussi appliquer la règle du double infinitif (Elle s’est laissé critiquer : pas d’accord car ce n’est pas elle qui critique / Elle s’est laissée mourir : accord car c’est elle qui meurt).
Dans le cadre du certificat Voltaire, est-ce que les deux sont acceptés ou est-ce qu’il faut uniquement appliquer une des deux règles?

VT68 Amateur éclairé Demandé le 6 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

À ma connaissance, le Projet Voltaire n’a jamais pris position sur les « rectifications orthographiques de 1990 ». En conséquence, les textes de la certification ne proposent donc pas de phrases litigieuses contenant des mots ou constructions pouvant prêter à discussion.
C’est le cas pour cette tournure (laisser + infinitif) que l’on trouve en effet de plus en plus non accordée, le verbe laisser ayant ici une fonction de semi-auxiliaire.

Chambaron Grand maître Répondu le 6 juillet 2023

Ce point fait pourtant partie des exercices de la dernière édition du livre de préparation au certificat. Il est écrit que certains utilisent une règle, et certains utilisent l’autre. Pourtant, dans le corrigé, une seule solution est proposée (le non accord), et donc ma réponse a été considérée fausse.
Mais peut-être qu’effectivement cette règle n’apparaîtra pas dans le certificat en lui-même.
Merci de votre réponse.

VT68 Amateur éclairé Répondu le 15 juillet 2023