laisser faire/laisser tomber

Bonjour,

A la lecture d’un roman, je suis tombé sur ces deux phrases :
. Elle s’est  laissé faire.
. Il m’a laissée tomber. (il s’agit d’une femme)

J’ai recherché sur votre formidable forum avant de vous ennuyer, mais ne trouve pas ces exemples avec une explication. Avec l’orthographe conventionnelle j’aurais accordé également la première phrase. Qu’en est-il s’il-vous-plaît ?
Merci beaucoup par avance.

Ops Membre actif Demandé le 15 septembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir,

Les accords des 2 phrases sont corrects, vous trouverez les réponses à vos questions en cliquant ici.

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 15 septembre 2019

Voici ce que dit le JO  1990 dans :  Rectifications de l’orthographe

On généralisera l’invariabilité du participe passé de laisser dans le cas où il est suivi d’un infinitif, dont l’accord est pour le moins incertain dans l’usage, en l’alignant sur celui de faire, qui reste invariable dans cette position.On écrira donc dans tous les cas : elle s’est laissé mourir sans accorder le participe (comme dans elle s’est fait maigrir), et de même elle s’est laissé séduire (comme elle s’est fait féliciter), je les ai laissé partir (comme je les ai fait partir).

Il se peut donc, Ops, que vous trouviez des cas où l’accord a été fait, et surtout dans des écrits antérieurs à ces rectifications.

Tara Grand maître Répondu le 15 septembre 2019

Cette application de la règle globale de non-accord des verbes semi-auxiliaires est effectivement à parachever pour les pronominaux (se laisser, se faire ) voire s’imaginer, se voir ou s’entendre (cf. une question récente sur ce site).

le 15 septembre 2019.

Merci infiniment à vous tous.

Belle soirée.

Ops Membre actif Répondu le 15 septembre 2019

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 septembre 2019