laisser du temps pour

Répondu

Bonjour,

J’accepte avec gratitude sa proposition et le remercie, cela me laissera du temps pour finir ma tasse de thé que d’habitude je n’ai même pas le temps de me préparer.

Est-ce que « du temps pour  » est correct dans ma phrase ou « laisser le temps de » convient mieux ici ? J’ai l’impression que la première option est meilleure.

Merci

Automne Grand maître Demandé le 27 mars 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1. cela me laissera du temps pour finir ma tasse de thé
2. cela me laissera le temps de finir ma tasse de thé

Nuance, bien entendu, comme à chaque fois qu’on modifie, même très légèrement l’énoncé. Cette fois elle est légère.
En 2 le temps laissé est juste celui nécessaire pour finir son thé, en 1 le temps laissé peut être plus long.

Tara Grand maître Répondu le 27 mars 2021

Bonjour.

du est la contraction de « de le ».
Donc les 2 sont possibles mais autant utiliser « du » du coup ! 😉

Vartol Grand maître Répondu le 27 mars 2021

Vartol, je pense qu’ici « du » est l’article partitif. À midi, j’ai du temps pour un petit somme, mais je n’ai pas le temps de réparer ta voiture.

le 27 mars 2021.