l’air heureux ou heureuse comme une reine

Répondu

« je tirai joyeusement tous les objets, ayant l’air heureuse comme une reine. »

Ici heureuse est suivi d’un complément : ne devrait-il pas être au masculin ?
Mais on peut remplacer « ayant l’air  » par ayant l’air d’être heureuse.
Comment faire la différence entre les deux sens : sembler, paraître,  avoir l’air de : on accorde avec le sujet malgré le complément.
et : avoir la mine, l’apparence, l’aspect, la physionomie, l’allure « . Accord avec air

Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris.
Merci

Prisca Amateur éclairé Demandé le 16 décembre 2019 dans Accords

7 réponse(s)

Meilleure réponse

« Adjectif attribut introduit par avoir l’air

I. L’expression avoir l’air signifie souvent « sembler, paraître, avoir l’air d’être ». Dans ce cas, l’adjectif qui suit avoir l’air s’accorde avec le sujet, que ce dernier représente une personne ou une chose.

Exemples :

– Françoise n’avait pas l’air particulièrement surprise.

– Ils ont l’air contents de cette nouvelle.

– Ces suggestions ont l’air intéressantes.

– Ces maisons auraient l’air plus chaleureuses si elles étaient mieux entretenues.

II. i le sujet de l’expression avoir l’air est une personne, air peut signifier « mine, aspect, physionomie, allure ». Dans ce cas, l’adjectif qui suit avoir l’air peut s’accorder avec air (même si, souvent, l’accord avec le sujet est également possible). Cet accord est peu logique si le sujet est une chose, les choses ne pouvant « avoir un air ».

Exemples :

– Jeanne a l’air faux.

– Toutes les personnes présentes avaient l’air courageux et sincère.

III. Cependant, si l’expression avoir l’air est suivie d’un complément se rapportant au nom air, l’adjectif précédant ce complément s’accorde toujours avec air, peu importe le sujet. C’est aussi le cas lorsque air est opposé à un autre nom.

Exemples :

– Elle n’avait pas l’air inquiet et troublé des personnes préoccupées.

– Ses enfants ont l’air espiègle que leur père avait à leur âge.

– Sa robe a l’air élégant des créations des grands couturiers.

– Ses amies ont l’air distant, mais l’âme généreuse. »

Source Banque de dépannage linguistique

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 décembre 2019

En général, seul un être humain peut avoir un air ( au sens de mine ou de visage), pour faire l’accord avec air.
Cette femme a l’air heureux.
Quelque chose d’inanimé : la table a l’air (semble) vieille.
Donc accord avec sujet.

joelle Grand maître Répondu le 16 décembre 2019

J’imagine que vous vouliez dire l’inverse ?

le 27 décembre 2019.

= elle a l’air heureuse
Oui, le sens de la locution « avoir l’air » a évolué en « sembler » et appelle un attribut qu’on accorde.
= elle a l’air heureuse, elle semble heureuse
Ce n’est que quand la construction donne un complément à « air » qu’on est bien obligé de revenir au sens initial.
= elle a l’air heureux qu’avaient les reines du Danemark sur les peintures du seizième siècle
Dans votre phrase, le complément ne s’applique pas à « air » mais à « elle + heureuse », et ne nécessite pas de renoncer au sens courant de « avoir l’air = sembler ».
= elle a l’air heureuse comme une reine

Nicola Érudit Répondu le 18 décembre 2019

Donc   la phrase  suivante :  « je tirai joyeusement tous les objets, ayant l’air heureuse comme une reine » bien qu’il y ait un complément, l’accord se fait avec le sujet. En fait il suffit de remplacer avoir l’air par un verbe d’état, semblant ou étant heureuse comme une reine.
Je crois que j’ai compris.
Merci beaucoup

Prisca Amateur éclairé Répondu le 16 décembre 2019

Votre autre question, Prisca :
et : avoir la mine, l’apparence, l’aspect, la physionomie, l’allure ?

La différence, c’est la lexicalisation. Les autres expressions ne sont pas lexicalisées :
 Il la mine, l’apparence, a physionomie, l’allure … guindée.

« Avoir l’air » est lexicalisé (et dans ce cas a le sens de « sembler » », mais  en partie seulement, puisqu’on peut changer le déterminant, intercaler un adjectif entre le verbe et le nom (exemple : il a un drôle d’air) et déterminer le nom air ((les exemples de Prince et  Joëlle ), auquel cas « air reprend tout son sens.

Tara Grand maître Répondu le 17 décembre 2019

Merci beaucoup, je saisis bien la nuance.

Prisca Amateur éclairé Répondu le 17 décembre 2019

Merci beaucoup, vos réponses les unes après les autres m’apportent un éclaircissement supplémentaire grâce à une approche différente. J’ai bien compris maintenant. Merci beaucoup.

Prisca Amateur éclairé Répondu le 18 décembre 2019