L’adverbe « ultimement » est-il correct ?

Répondu

Bonjour, je rencontre parfois l’usage de l’adverbe « ultimement ». Toutefois, je ne suis pas parvenu à trouver ce mot et confirmer son orthographe.

Savez-vous s’il est correct et si son usage est commun ? Si non, existe-t-il des alternatives plus appropriées ?

Merci d’avance et bonne journée !

Francis988 Débutant Demandé le 15 avril 2024 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Cet adverbe a bien existé, et dans la graphie ultimement que vous donnez, mais il est tombé en désuétude remplacé par finalement.
Voir ici une mention dans un dictionnaire de 1821. Rien n’empêche son utilisation au sens de dernier recours, en dernier lieu.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 avril 2024