L’adjectif « cramoisi » s’accorde-t-il ?

Répondu

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si le mot « cramoisi » en position d’adjectif s’accorde.
J’ai compris que les adjectifs de couleur étant aussi un nom ne s’accorde pas comme « orange, marron » sauf les 6 exceptions : pourpres…
J’ai vu que « cramoisi » peut être aussi un nom masculin. Donc censé être invariable en position d’adjectif ? Cependant j’ai vu qu’il s’accordait.
Dois-je comprendre que les adjectifs de couleurs n’étant pas à l’origine un nom s’accordent comme « vert, violet » ? « Cramoisi » n’est jamais habituellement employé comme nom comme le serait « orange » ?
Merci de votre aide.

Lucaslesongeur Amateur éclairé Demandé le 4 septembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Cramoisi est un adjectif simple (je retire « qui n’est pas originellement un nom » après lecture de l’histoire du mot sur le site du Dictionnaire de l’Académie française), qui n’est pas composé, donc il s’accorde en genre et en nombre.

Le Grand Robert dit :

Définition de cramoisi​​​ , cramoisie​​​ adjectif

 D’une couleur rouge foncé, tirant sur le violet. Soie cramoisie.

 (teint, peau) Très rouge. Il est devenu cramoisi.

MarieDK Amateur éclairé Répondu le 4 septembre 2022

Bonjour,
Voici la liste des adjectifs de couleur qui varient en genre et en nombre.
Alors qu’historiquement cramoisi était un nom, il est devenu un adjectif que l’on peut utiliser aussi comme nom (voir les éditions successives du dictionnaire de l’Académie française)

PhL Grand maître Répondu le 4 septembre 2022

Bonjour,

Cramoisi, adjectif, s’accorde : cramoisie, cramoisis, etc.
C’est un adjectif qui signifie « rouge carmin foncé » (tentures cramoisies) et « qui est devenu rouge sous l’effet d’une émotion » (visage cramoisi)

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 septembre 2022