L’adjectif « clair/claire » attribué à une personne ?

Bonjour,
voici une phrase qui me pose question :
« Quand tu es claire, on te comprend tout de suite. »

Une personne peut-elle être « claire » dans ses propos ?
Il me semble que quelque chose, un esprit, un fait peut être clair, mais pas une personne. Cependant j’ai quand même un doute.

Merci.

Lazarre Érudit Demandé le 29 septembre 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Lazarre,

On peut dire que qqn est clair
Ce conférencier n’est pas clair. Joël est clair dans ses explications.

Dictionnaire de l’Académie française :
« Au sens figuré.

1. Qu’il est aisé de comprendre ; intelligible, limpide. Les idées claires et distinctes. Un style clair. Il s’est expliqué en termes très clairs. Votre argumentation n’est pas claire. Par métonymie. Avoir l’esprit clair, avoir beaucoup de netteté dans le jugement. Cet auteur n’est pas clair. »
Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2020

haaa, merci de cette réponse rapide !
Je restais bloqué sur ce mot, mon cerveau a vrillé, c’est idiot.

Lazarre Érudit Répondu le 29 septembre 2020