L’action du verbe convaincre

Répondu

Bonsoir,
Comme il est mentionné dans le titre , je suis à la recherche du nom qui désigne l’action du verbe convaincre . Ex: persuader/ persuasion.  Dans la phrase: les phénomènes de persuasion et de ….,? Je tiens à préciser que  le terme « argumentation » n’est pas correct.
Merci de m’éclairer.

rianeseoul Érudit Demandé le 3 novembre 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Le nom qui correspond au verbe convaincre est conviction ; mais il n’exprime pas l’action de convaincre.

La persuasion est ce qui est, à mon sens, le plus proche de l’action de convaincre, sans être la même chose.

Dict. de l’Ac. fr. :
« PERSUASIONn. f. Action de persuader. Cet orateur a le don, le talent de la persuasion. Il a obtenu ce résultat par persuasion plutôt que par autoritéPERSUASION signifie aussi État de celui qui est persuadé. J’ai agi dans la persuasion que vous m’approuveriez. J’ai la persuasion qu’il m’est attaché. Je suis dans la persuasion qu’il me rendra ce service. J’en ai la persuasion. Il restait dans ces sentiments par persuasion et non par caprice ou par entêtement. »

Ne pouvez-vous pas exprimer votre idée en écrivant : Les phénomènes  de la persuasion et de l’action de convaincre…  ?

OU bien tout simplement : Persuader et convaincre...    ?

Car j’ai bien peur que le mot que vous cherchez n’existe pas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 novembre 2020

Merci Prince pour votre réponse.
Je m’en suis  doutée. Il ne me reste plus qu’à reformuler.

rianeseoul Érudit Répondu le 3 novembre 2020

Bonne journée !    🙂

le 4 novembre 2020.