L’accord

Bonjour,

A la réponse de quelqu’un qui me parle de la signature d’une convention, je peux répondre:

Je l‘ai signée et envoyée le 15 février?

Merci beaucoup

shaza Grand maître Demandé le 26 février 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Shazad,

Absolument.

Au passé composé, avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.

Ici : j’ai signé et envoyé quoi ? La convention (représentée par l’), donc on accorde avec convention.

N’hésitez pas à avoir confiance dans certaines règles basiques. Certes, la langue française est pleine de pièges.
Mais dans votre phrase, il n’y en avait pas. Vous aviez tout juste !

Marcel Maître Répondu le 26 février 2021